Adapter les technologies pour améliorer la qualité de vie

Deux projets de recherche pilotés par Alexandre Campeau-Lecours, professeur au Département de génie mécanique ainsi que chercheur au laboratoire IngRéadaptULaval et au Cirris, ont récemment obtenu une aide financière afin de poursuivre leurs objectifs centrés sur l’amélioration de la qualité de vie de personnes vivant avec des limitations musculaires.

Projet « Technologies d’assistance mécatroniques intelligentes en ingénierie de la réadaptation : prévention au travail, adaptation au quotidien et intervention physique »
Ce programme de recherche vise à développer et à évaluer, de manière itérative, de nouvelles technologies de réadaptation pour améliorer différentes composantes de la qualité de vie des personnes en situation d’handicap. Un financement de 295 451 $ remis sur une période de 4 ans par le programme Chercheurs-boursiers Junior 2 du Fonds de recherche du Québec – Santé assurera le développement du programme qui repose sur la robotique, la mécatronique et l’intelligence artificielle.

Projet « Développement et validation d'une interface de contrôle électromyographique (EMG) »
Mené en collaboration avec Benoît Gosselin, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, ainsi que Laurent Bouyer, professeur au département de réadaptation de la Faculté de médecine, ce projet a pour but de développer un système électromyographique (EMG), qui capte les signaux électriques des nerfs et des muscles, à faible coût. Celui-ci sera mis au bénéfice des personnes vivant avec des incapacités de contrôler leur ordinateur via des contractions musculaires. Innovation, Sciences et Développement économique Canada supportera cette mission par l’octroi d’une subvention d’un montant de 140 000 $.

Le projet interdisciplinaire qui combine l’expertise en ingénierie et en médecine de l’Université Laval s’inscrit dans les nombreuses activités de recherche du professeur Campeau-Lecours orientées vers l’adaptation, la réadaptation physique et la prévention des blessures en milieu de travail ou dans le sport.

Projet Alexandre Campeau-Lecours

Projet « Développement et validation d'une interface de contrôle électromyographique (EMG) »

Alexandre Campeau-Lecours

Alexandre Campeau-Lecours