Accompagnement en transition numérique

L’Union des municipalités du Québec devient partenaire de l’Académie de la transformation numérique.

L’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont annoncé, le 10 février, un partenariat pour accompagner les municipalités de toutes les tailles et de toutes les régions du Québec dans leur virage numérique.

L’ATN et l’UMQ concevront des contenus particuliers pour des activités de formation sur les enjeux liés à la transformation numérique, et bâtis sur mesure pour répondre aux besoins et aux réalités des élus, gestionnaires et membres du personnel des municipalités.

L’annonce a eu lieu en présence du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, du président de la Commission des villes intelligentes et administrateur de l’UMQ, Michel Angers, et du directeur général de l’ATN, Martin Noël.

Cette offre de formation couvrira différentes thématiques d’actualité, dont :

• la cybersécurité
  • les technologies numériques
  • la gestion innovante
  • la sécurité de l’information
  • l’infonuagique
  • les communications et l’expérience utilisateur
  • l’employé numérique
  • les villes intelligentes et les territoires
  • l’industrie 4.0
  • l’éthique, la gouvernance et la société

Dès cet hiver, deux formations portant sur la gouvernance d’une municipalité à l’ère numérique et sur la cybersécurité et les comportements à risque seront également mises sur pied.

Pour lire la suite de l'article, nous vous invitons à consulter ULaval nouvelles.