Aller au contenu principal

54,8 M$ pour l'Amundsen: six années de plus d'accès à l'Arctique

Le NGCC Amundsen continuera de sillonner les mers de l'Arctique canadien à des fins de recherche. Le gouvernement du Canada vient d'accorder une somme de 54,8 M$ à l'Université Laval pour soutenir les opérations scientifiques du navire de 2023 à 2029.

«Ça va permettre six années de plus d'accès à l'Arctique, c'est ça qui est précieux!», se réjouit Marcel Babin, directeur scientifique du consortium universitaire Amundsen Science, entité qui gère le mandat de recherche du brise-glace depuis Québec. «Dans une période de changements climatiques intense, c'est l'une des contributions les plus importantes du Canada à la recherche sur ces questions d'actualité très importantes, sur les impacts sur l'environnement», salue-t-il en rappelant que l'Arctique canadien représente une grosse partie de l'Arctique global, la région la plus sensible aux variations climatiques.

Le 19 août, à Sudbury, François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, octroyait 628 M$ pour soutenir 19 projets d'infrastructures de recherche au pays, dont le navire océanique.

Pour lire la suite, consultez l’article d’ULaval nouvelles.