Microprogramme en informatique - informatique de base

Département d'informatique et de génie logiciel

Discipline d'appartenance: Informatique

Ajoutez des cordes à votre arc grâce à cette formation initiale en systèmes informatiques
Durée Progressez à votre rythme.
Crédits 15
Admission Automne | Hiver

Si vous détenez déjà une formation en sciences ou en génie, ou dans un domaine connexe et que vous aimeriez travailler en informatique, cette formation complémentaire pourrait être le tremplin dont vous avez besoin. Grâce à cette formation, vous acquerrez des connaissances de base en logiciel, en matériel et en programmation qui vous aideront à faire votre chemin en informatique.

Vous pourrez intégrer cette formation à un certificat, à un baccalauréat en informatique ou encore à un baccalauréat multidisciplinaire si vous désirez aller plus loin.

Particularités et attraits

  • Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle, d'un encadrement personnalisé et de la possibilité de faire vos examens près de chez vous.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

    Certains cours peuvent également être offerts en classe, en mode hybride ou comodal.

Description du programme

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

ET

  • Avoir réussi l'un des cours de mathématiques de 5e secondaire suivants : 526, 532, 534, 536, séquence Technico-sciences, séquence Sciences naturelles, ou l'un de leurs équivalents; ou avoir réussi l'un des cours collégiaux de mathématiques : 101, 102, 103, 105, 113, 122, 203, 211, 257, 302, 311, 337, 201-300-92, 360-300, 602-85, 103-RE, 203-RE, 105-RE, NYA, NYB, NYC ou l'un de leurs équivalents.

L'étudiant qui a réussi l'un des cours de mathématiques du réseau collégial québécois n'a pas à fournir de relevé de notes attestant sa réussite. Dans les autres cas, le relevé de notes attestant la réussite est requis.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Études au Canada hors Québec
  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Objectifs

L'objectif général du microprogramme en informatique de base est de donner une courte formation initiale en informatique à une personne qui possède une formation principale universitaire en sciences, en génie ou dans une discipline connexe.

Les objectifs particuliers de ce microprogramme sont :

  • d'initier l'étudiant à l'informatique et à ses principaux éléments en matière de matériel et de logiciel;
  • de permettre à la personne occupant un poste de scientifique de combiner à son bagage scientifique une courte formation initiale en informatique;
  • de permettre de travailler à la conception, au développement et à la mise en oeuvre de logiciels élémentaires;
  • de permettre d'acquérir une formation de base donnant accès à de courtes spécialisations en informatique.

Durée et régime d'études

Ce microprogramme ne peut pas être suivi à temps complet. Au plus, 2 cours par session peuvent être suivis, car il y a un nombre important de préalables pour chacun des cours.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • certificat en informatique;
  • baccalauréat en informatique;
  • baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Étudiez à votre rythme

«Le fait de pouvoir réaliser un baccalauréat entièrement à distance a pesé lourd dans mon choix d'université. Selon moi, votre plateforme est celle qui est la plus conviviale, et j'apprécie que les étudiants à distance aient les mêmes travaux et examens que les étudiants en classe. Cela ajoute à ma fierté d'être passée à travers. Si je poursuis à la maîtrise, il est certain que l'Université Laval sera mon premier choix.»

Christiane Bourque, diplômée du baccalauréat en informatique

Quand et où vous le voulez

Presque tous les cours sont offerts à distance, ce qui facilitera votre conciliation études-travail-famille.

Il y a un fort dynamisme à la Faculté des sciences et de génie, et il y a des domaines dans lesquels nous avons des expertises mondiales. Les diplômes sont aussi très solides.

Jean-Francis Roy, diplômé du doctorat en informatique

Vous voulez en savoir plus sur les études en informatique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.