Microprogramme de deuxième cycle en traitement de données massives

Département d'informatique et de génie logiciel

Discipline d'appartenance: Informatique

Devenez un expert des algorithmes et des bases de données avancées
Durée Progressez à votre rythme.
Crédits 15
Admission Automne | Hiver

Vous avez déjà un baccalauréat en informatique ou en génie logiciel et désirez connaître les techniques et méthodes qui vous permettront de traiter efficacement une quantité massive de données hétérogènes? Grâce à ce programme court de 2e cycle, vous apprendrez à concevoir et mettre au point des systèmes logiciels en traitement de données massives en apprenant notamment à maîtriser des techniques résultant de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique, de l'optimisation et de la mise à l'échelle.

Description du programme

En bref

Les systèmes logiciels en traitement de données massives incorporent des techniques résultant du traitement de données, de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique, de l'optimisation et de la mise à l'échelle (scalling-up) afin de traiter une quantité massive de données hétérogènes de manière intelligente et efficace.

L'activité de formation consiste à choisir 15 crédits de cours parmi un ensemble de cours gradués du Département d'informatique et de génie logiciel. Ces cours sont des cours 7000 et sont orientés vers le traitement des données massives.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme.

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences ou en génie, ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Compétences requises

La réussite du programme est liée à des compétences additionnelles. Le candidat doit détenir des compétences en programmation avancée, structures de données et bases de données.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit détenir une bonne connaissance du français.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit détenir une bonne connaissance de l'anglais.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Aucun

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Objectifs

Au terme de son programme d'études, l'étudiant aura :

  • acquis ou approfondi ses connaissances en gestion de données;
  • la capacité d'analyse, de synthèse et du sens critique face à des tâches maniant des données massives;
  • acquis les principes et les méthodes spécifiques au domaine des données massives;
  • consolidé ses compétences techniques en particulier les aspects algorithmiques et les aspects de mise en œuvre, en lien avec les données massives.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps partiel.

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Élargissez votre savoir!

Des chercheurs ultra qualifiés

Vous aurez la chance d'avoir pour professeurs des chercheurs de haut niveau spécialisés en forage de données, en apprentissage automatique, en traitement de langage naturel ainsi qu'en optimisation combinatoire.

Découvrir nos professeurs

Il y a un fort dynamisme à la Faculté des sciences et de génie, et il y a des domaines dans lesquels nous avons des expertises mondiales. Les diplômes sont aussi très solides.

Jean-Francis Roy, diplômé du doctorat en informatique

Vous voulez en savoir plus sur les études en informatique - genie logiciel?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.