Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en informatique - systèmes logiciels intelligents

Département d'informatique et de génie logiciel

Discipline d'appartenance: Informatique

Devenez un spécialiste habile à jongler avec l'apprentissage automatique et la perception artificielle.
Durée Progressez à votre ryhtme.
Crédits 15
Admission Automne | Hiver

Vous désirez vous spécialiser dans la conception de logiciels à base d'intelligence artificielle? Perfectionnez-vous dans ce domaine et enrichissez vos connaissances et vos habiletés en représentation et modélisation des connaissances, en raisonnement automatique, en perception artificielle ou encore en automatisation de tâches cognitives grâce à cette courte formation.

Particularités et attraits

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Description du programme

En bref

Ce microprogramme vous formera en tant que professionnelle ou professionnel en informatique, en vous donnant une connaissance appropriée et approfondie des principes, des méthodes et des techniques vous permettant de concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes logiciels dits intelligents. Ces systèmes logiciels intelligents incorporent des techniques résultant de l'intelligence artificielle : apprentissage automatique, robotique mobile, ingénierie des connaissances, etc.

Vous choisirez les cours qui composeront votre formation parmi un ensemble de cours de 2e cycle du Département d'informatique et de génie logiciel. Les cours offerts dans ce microprogramme sont de haut niveau et sont orientés vers la conception de logiciels à base d'intelligence artificielle.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Poursuite des études

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en informatique.

Particularités et attraits

Le Département d'informatique et de génie logiciel de la Faculté des sciences et de génie entretient un lien très fort avec l'industrie grâce au Centre de relève en technologies de l'information (CRTI). Celui-ci permet d'établir des collaborations fructueuses en recherche et développement et d'offrir une formation actualisée. Un comité consultatif constitué d'une cinquantaine de membres parmi les plus grands employeurs en informatique à Québec et dans la province s'assure aussi que les formations répondent bien aux besoins réels du marché de l'emploi.

En plus d'être de remarquables pédagogues, nos professeures et professeurs sont très dynamiques en recherche. Plusieurs sont à la tête de consortiums (FORAC, CRISI 4.0), de centres de recherche (Centre de recherche en données massives, Institut intelligence et données) ou de groupes de recherche. L'enseignement est également assuré par des chargées et chargés d'enseignement, qui enseignent à temps complet, et par un grand nombre de chargées et chargés de cours provenant du milieu de la pratique, qui possèdent une grande expérience de terrain. Les enseignements théoriques sont accompagnés de travaux pratiques réalisés dans nos laboratoires dotés d'équipements à la fine pointe.

Les projets étudiants comme le Club de sécurité informatique, le Club de développement de jeux vidéo, le Club éco-numérique, le Club d'intelligence artificielle ou encore le Véhicule autonome Université Laval dynamisent la vie du Département, tout comme les associations étudiantes.

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en informatique, ou diplôme équivalent
  • OU combinaison d'études et d'expérience de travail (au moins 2 ans) jugée équivalente

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire comportant des cours de premier cycle.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. Vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études si vous ne maîtrisez pas suffisamment ces langues. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, en suivant un ou des cours offerts par l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de l'ensemble du dossier.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce microprogramme a pour objectifs :

  • de former un professionnel en informatique dans le domaine des systèmes logiciels intelligents en lui donnant une connaissance appropriée des principes, des méthodes et des techniques lui permettant de concevoir, développer et mettre en œuvre de tels systèmes;
  • de former une personne-ressource qui pourra ensuite jouer un rôle prépondérant au sein des entreprises quant aux choix et orientations technologiques ayant trait aux systèmes logiciels intelligents;
  • d'assurer le perfectionnement du professionnel déjà actif dans ce domaine.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Stimulez vos neurones!

Des savoirs de pointe enseignés par les meilleurs

Vous aurez la chance d'avoir pour professeurs des chercheurs spécialisés en traitement des données massives, en apprentissage automatique, en perception artificielle ou en robotique mobile.

Découvrir nos professeurs

Il y a un fort dynamisme à la Faculté des sciences et de génie, et il y a des domaines dans lesquels nous avons des expertises mondiales. Les diplômes sont aussi très solides.

Jean-Francis Roy, diplômé du doctorat en informatique

Vous voulez en savoir plus sur les études en informatique - genie logiciel?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.