Microprogramme de deuxième cycle en informatique - génie logiciel

Département d'informatique et de génie logiciel

Discipline d'appartenance: Génie logiciel, Informatique

Venez parfaire votre savoir dans un secteur crucial des hautes technologies
Durée Étudiez à votre rythme selon votre emploi du temps.
Crédits 15
Admission Automne | Hiver

Ce programme vous permettra de mettre à niveau vos connaissances en programmation selon l'approche scientifique propre au génie logiciel. Vous aurez ainsi accès à plusieurs cours vous offrant outils et méthodes pour l'analyse et la conception de diverses solutions logicielles.

Description du programme

En bref

Ce microprogramme consiste à choisir 15 crédits de cours parmi un ensemble de cours gradués du Département d'informatique et de génie logiciel. Ces cours sont des cours 7000 et sont orientés vers la conception de logiciels selon les règles du «génie logiciel».

• Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en informatique ou un diplôme équivalent, ou une combinaison d'études et d'expérience de travail (au moins deux années) jugée équivalente.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Une scolarité préparatoire comportant des cours de premier cycle pourrait être imposée selon la préparation antérieure du candidat.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques français/anglais

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Un curriculum vitae.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Ce microprogramme a pour objectifs :

• de former un professionnel en informatique ayant une connaissance appropriée des principes, des méthodes et des techniques du génie logiciel;

• de former une personne-ressource qui pourra jouer un rôle prépondérant au sein des entreprises de développement de logiciels;

• d'assurer le perfectionnement du professionnel déjà actif dans ce domaine en lui faisant mettre à profit les méthodes et les outils du génie logiciel dans le développement de logiciels.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :

• maîtrise en informatique.

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Notre expertise à votre service

Rehaussez votre employabilité

La demande est forte dans le domaine pour des professionnels connaissant les méthodes et les outils propres au génie logiciel. Vous pourrez ainsi avoir accès à des postes d'analyste et de concepteur.

Consulter l'analyse de marché du SPLA

Profitez de notre expertise

En choisissant d'étudier à la Faculté, vous aurez accès à des professeurs experts dans leurs domaines et impliqués dans plusieurs projets de recherche d'envergure.

Découvrir nos professeurs

Il y a un fort dynamisme à la Faculté des sciences et de génie, et il y a des domaines dans lesquels nous avons des expertises mondiales. Les diplômes sont aussi très solides.

Jean-Francis Roy, diplômé du doctorat en informatique

Vous voulez en savoir plus sur les études en genie logiciel?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.