Doctorat en actuariat

École d'actuariat

Discipline d'appartenance: Actuariat

Devenez un érudit en sciences actuarielles et faites avancer la science dans votre domaine
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver

Programme unique en français en Amérique du Nord

Ce doctorat vous permettra de devenir un chercheur créatif et autonome capable de mener un programme de recherche d'envergure dans un des nombreux champs d'expertise couverts par les professeurs de l'École d'actuariat de l'Université Laval.

Description du programme

En bref

Vous aurez l'occasion de côtoyer des professeurs spécialisés dans différents domaines de l'actuariat comme la théorie du risque, les régimes de retraite, les risques financiers, la gestion du risque d'entreprise, la théorie de la crédibilité et l'actuariat IARD. Ainsi, en plus d'approfondir vos connaissances en sciences actuarielles, vous acquerrez des connaissances supplémentaires dans des domaines connexes à l'actuariat, comme les mathématiques, la statistique, la finance, l'économie et l'informatique.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Théorie du risque
  • Tarification et réserves en assurance de dommages et en assurance de personnes
  • Mathématiques des risques financiers
  • Coût et financement des régimes de retraite

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat issu de l'actuariat, mais aussi d'un domaine connexe tel que la finance, la statistique ou les mathématiques et ayant des bonnes connaissances en probabilités et statistique ainsi qu'en programmation.

Avenir

Ce programme vous permettra d'accéder non seulement à des postes dans différentes institutions d'enseignement, mais aussi à des postes clés ou de direction dans les secteurs de l'assurance et de la finance. Vos connaissances feront de vous un atout dans la conception d'outils de pointe pour la recherche et pour la pratique actuarielle.

Employeurs
  • Universités
  • Compagnies d'assurances
  • Firmes de consultation
  • Organismes gouvernementaux
  • Institutions financières

Particularités et attraits

L'univers des sciences et des technologies évolue à un rythme exponentiel. La vie est en mutation, l'environnement est en transformation. Cette réalité engendre l'émergence de nombreux nouveaux défis qui devront être relevés par la communauté scientifique. La Faculté des sciences et de génie entend continuer à contribuer à l'avancement de la société par la formation de scientifiques et d'ingénieurs compétents.

Plus de 1200 étudiants à la maîtrise et au doctorat participent annuellement à la recherche dans les laboratoires de sciences et de génie. Leur contribution constitue le moteur et la raison d'être de la recherche à la Faculté.

Corps professoral

Les quelque 260 professeurs de la Faculté, tous experts dans leur discipline, sont pour la plupart réputés sur les scènes québécoise, canadienne et internationale. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la Faculté se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada.

Mobilité internationale

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres, de programmes et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des étudiants et des professeurs, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux internationaux de recherche et le recrutement à l'international.

Services aux étudiants

La Faculté prend grand soin de mettre à jour périodiquement tous ses programmes afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution des différents domaines du savoir et qu'ils répondent aux besoins de la société. Au fil des ans, plusieurs services et ressources de toute nature ont été mis sur pied pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation, à vous intégrer plus facilement dans la communauté facultaire et à vous préparer adéquatement au marché du travail.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire dont les montants peuvent atteindre 15000$ à la maîtrise et 19000$ au doctorat.

Grâce à de généreux donateurs et au soutien de partenaires de l'industrie, plus de 3 M$ en bourses sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Activités de formation communes

Actuariat
18
Code Titre Crédits
ACT-8000 Examen prédoctoral 6

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en actuariat, ou un diplôme jugé équivalent.

Scolarité préparatoire

Si la formation antérieure du candidat est jugée insuffisante, la direction de programme peut lui imposer une scolarité préparatoire composée de l'un ou l'ensemble des cours suivants :

  • ACT-7010 Mathématiques actuarielles vie
  • ACT-7011 Mathématiques actuarielles I.A.R.D.
  • ACT-7017 Modélisaton et évaluation quantitative des risques en actuariat

Exigences linguistiques

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • trois rapports d'appréciation
  • pour le titulaire d'un baccalauréat ou d'une maitrise d'une autre université
    • lettre de motivation
    • curriculum vitae

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté de diriger ses travaux de recherche.

Passage accéléré

Un étudiant inscrit dans un programme de maîtrise peut, s'il le désire, et après avoir satisfait à certaines exigences du programme, être admis au doctorat sans franchir toutes les étapes de la maîtrise.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département.

Objectifs

Ce programme vise à conduire l’étudiant à la fine pointe de la recherche dans une spécialité donnée et à en faire un chercheur autonome. Chemin faisant, il aura la possibilité d’aiguiser son esprit critique et de cultiver son originalité de pensée, de même que d’exercer ses talents de créativité, de façon à pouvoir contribuer par son travail à l’avancement de la science.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins trois sessions. Cette exigence de temps complet ou de résidence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris pendant les sessions d'été.

L’étudiant doit terminer les cours propres au programme dans les six sessions qui suivent sa première inscription comme étudiant régulier.

Remarques sur les cours

Pour s'inscrire à ACT-7005, l'étudiant doit avoir accumulé 24 crédits dans le programme.

Travail de recherche

Examens

Au plus tard durant la quatrième session de son inscription au programme, l'étudiant est soumis à un ensemble d'examens écrits et oraux, appelés examens prédoctoraux, destinés à vérifier le niveau de ses connaissances dans le champ de recherche choisi et dans les domaines connexes. En cas d'échec, l'étudiant n'a droit qu'à une seule reprise.

Thèse

Le mode de présentation des résultats du projet de recherche est la thèse. Celle-ci est évaluée par au moins quatre examinateurs, dont au moins un externe. La soutenance est publique et ne peut avoir lieu qu'en présence d'au moins trois examinateurs.

Recherche à la Faculté

Plusieurs projets de recherche sont effectués par les professeurs de la Faculté dans différents domaines des sciences et du génie. La Faculté des sciences et génie a un budget annuel de près de 70 M$ en recherche. Les professeurs reçoivent du financement de diverses sources, notamment des plus importants organismes subventionnaires au pays (CRSNG, FQRNT). Durant vos études, il vous sera possible de participer et de collaborer à leurs travaux de recherche pour parfaire votre formation.

La Faculté compte:

  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 21 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 6 chaires de leadership en enseignement
  • 15 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Données et IA
  • Écosystèmes nordiques
  • Eau et environnement
  • Énergie et développement durable
  • Optique, photonique et laser
  • Procédés et productique
  • Ressources naturelles
  • Robotique et environnement intelligent
  • Santé et sciences biomédicales
  • Science des matériaux
  • Sciences fondamentales
  • Systèmes biologiques
École d'actuariat

L'École d'actuariat est une des rares unités d'enseignement universitaire au Canada à se consacrer exclusivement à l'enseignement de l'actuariat. Elle a été reconnue en 2009 par la Society of Actuaries à titre de Center of Actuarial Excellence. Elle a également obtenu l'agrément de l'Institut canadien des actuaires en 2012.

Le laboratoire ACT&RISK rassemble chercheurs et étudiants qui s'intéressent à la modélisation et la quantification des risques en actuariat. La qualité des travaux de recherche et de la formation des étudiants prodiguée au sein de ce laboratoire contribue fortement à la reconnaissance et au rayonnement de l'École d'actuariat aux niveaux national et international.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de l'École d'actuariat.

Mathématiques des régimes de retraite. Interrelations entre placements et engagements des régimes. Mortalité des retraités. Modélisation des risques financiers des régimes et de leurs répondants.
Louis Adam

Régimes de retraite. Théorie des jeux coopératifs.
Claire Bilodeau

Théorie du risque. Théorie de la ruine. Modélisation de la dépendance en actuariat. Gestion quantitative du risque. Théorie de la crédibilité. Modélisation des risques catastrophiques en actuariat.
Hélène Cossette

Analyse multivariée. Inférence statistique avec applications en actuariat. Modélisation de la dépendance entre les risques actuariels. Tarification et réserves en assurance de dommages. Analyse de données massives en assurance générale.
Marie-Pier Côté

Théorie de la crédibilité. Modélisation des distributions de sinistres. Actuariat numérique. Programmation en R.
Vincent Goulet

Modélisation stochastique en mathématiques actuarielles. Modélisation des distributions de sinistres. Utilisation de l'avis d'experts en cas de données rares. Modélisation des risques environnementaux, particulièrement dans le secteur minier.
Michel Jacques

Normes comptables pour les institutions financières. Mesures de solvabilité des institutions financières. Gestion des risques des institutions financières. Législations applicables aux institutions financières.
Isabelle Larouche

Théorie du risque. Mathématiques de pension et de finance. Probabilité appliquée.
Ghislain Léveillé

Estimation statistique. Statistique de l'assurance, IARD. Statistique de la finance.
Andrew Luong

Théorie du risque. Théorie de la ruine. Modélisation de la dépendance en actuariat. Gestion quantitative du risque. Mortalité stochastique. Régimes de retraite. Assurance vie. Assurance dommages. Assurance collective. Modélisation des risques catastrophiques en actuariat. Applications actuarielles de la finance mathématique. Applications actuarielles de la statistique.
Étienne Marceau

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Le succès à votre portée

Bourses étudiantes alléchantes

Plusieurs bourses sont destinées exclusivement aux étudiants de 3e cycle en actuariat, un avantage crucial rendu à ce niveau d'études.

Voir les bourses offertes

Vaste savoir des professeurs

L’École peut compter sur des professeurs de carrière dont les spécialités vont de la théorie de la crédibilité aux mathématiques actuarielles en passant par la modélisation des risques catastrophiques.

Voir les expertises des professeurs

J’ai choisi de faire un doctorat en actuariat afin de développer mon autonomie en recherche et ma créativité dans ce domaine de prévisions et de gestion du hasard. Je m’intéresse plus précisément à la modélisation de la dépendance, aux mesures de risques et à l’allocation de capital.

Ishan Chaoubi, étudiante au doctorat en actuariat sous la direction de la professeure Hélène Cossette

Vous voulez en savoir plus sur les études en actuariat?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.