Baccalauréat en génie logiciel

Département d'informatique et de génie logiciel

Discipline d'appartenance: Génie logiciel, Informatique

Devenez maître d'œuvre dans la création de systèmes d'information complexes
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 2 stages obligatoires rémunérés de 12 à 15 semaines et 2 stages optionnels, également rémunérés
Crédits 120
Admission Automne | Hiver

Le baccalauréat en génie logiciel vous permettra de devenir un ingénieur spécialisé dans la création et l'entretien de solutions logicielles. Il ne s'agit pas que d'une simple formation en programmation, puisque vous apprendrez à analyser et à mettre en œuvre des applications tout en veillant à leur qualité selon les fondements scientifiques qui régissent la pratique. En choisissant l'Université Laval, vous aurez accès à plusieurs ressources, comme des séjours d'études à l'étranger et des stages rémunérés.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.

    Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.

  • Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

    Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Participez activement à la réalisation d'un projet de recherche dans votre discipline. Vous découvrirez ou confirmerez vos intérêts intellectuels et professionnels pour la recherche en plus de démystifier les différentes formes de communication scientifique.

    Apprenez-en davantage sur le profil recherche.

Description du programme

En bref

Ce baccalauréat vous invite à entrer dans le monde des systèmes d'information d'envergure et à vous approprier leur complexité. Les compétences que vous acquerrez vous permettront d'assumer la spécification, la conception, la maintenance et la qualité de logiciels. Pour cela, vous aurez besoin de maîtriser un ensemble de concepts, de principes, de méthodes et de techniques propres au génie logiciel qui conduisent à des réalisations conformes aux valeurs et aux exigences du génie. Votre formation couvrira tous les aspects de la conception de logiciels: analyse des besoins, conception, programmation, contrôle de la qualité et gestion de projets. Vous acquerrez également de solides bases vous permettant de travailler dans un contexte multidisciplinaire et vous approfondirez vos connaissances dans des domaines diversifiés comme le traitement de données massives, la sécurité informatique, le développement de jeux vidéo ou la robotique.

Concentrations

  • Jeux vidéo et réalité virtuelle
  • Systèmes industriels et embarqués
  • Sécurité informatique
  • Traitement de données massives

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Aimer les sciences, l'informatique et le génie. Avoir de la facilité pour les mathématiques (mathématiques discrètes, fondement de l'informatique). Se passionner pour la programmation et le développement d'applications. Aimer concevoir et diriger des projets complexes. Aimer réaliser des projets concrets en se basant sur des théories solides. Aimer le travail en équipe. Posséder un certain leadership et avoir un bon sens de l'organisation. Être rigoureux et avoir un sens éthique et une attitude professionnelle.

Avenir

Les portes de l'emploi sont grandes ouvertes dans le domaine de la conception de logiciels. Les besoins en personnel qualifié sont énormes. En fonction de vos champs d'intérêt et de la concentration retenue, vous pourrez exercer vos compétences dans divers domaines, dont: réseaux, intelligence artificielle, systèmes de production, systèmes industriels critiques, logiciels multimédias, sécurité informatique, systèmes d'information et industrie 4.0.

Ce diplôme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Professions
  • Ingénieur en logiciel
Employeurs
  • Domaines des communications
  • Industrie manufacturière
  • Tous les secteurs du développement
  • Transports

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en génie logiciel, notamment dans les champs disciplinaires suivants: sécurité informatique, intelligence artificielle, robotique, traitement automatique de langues naturelles, réseautique, optimisation combinatoire et systèmes d'aide à la décision, réseaux mobiles, analyse de complexité des problèmes et compression des données.

Particularités et attraits

Ce programme vous donne la possibilité de faire une partie de votre formation en France, en Suède, au Mexique, en Belgique ou aux États-Unis.

L'enseignement du génie logiciel est assuré par des professeurs de carrière, par des chargés d'enseignement, qui sont des enseignants à temps complet, et par de nombreux chargés de cours provenant du milieu de la pratique et qui possèdent une grande expérience de terrain.

Le Département d'informatique et de génie logiciel accorde plusieurs bourses d'admission de 1500$ pour l'excellence du dossier d'étudiants nouvellement inscrits au programme.

Stages et formation pratique

Ce programme vous offre la formule de stages Sigma+ de la Faculté des sciences et de génie, une formule d'alternance travail-études parmi les plus avantageuses et les plus flexibles au Québec. Vous ferez 2 stages obligatoires rémunérés de 12 à 15 semaines et vous pourrez bonifier davantage votre formation avec 2 stages optionnels, également rémunérés.

Pour tous les stages, c'est vous qui choisirez les sessions où vous les réaliserez. Chaque stage réussi ajoutera une attestation d'études à votre diplôme de baccalauréat, démontrant à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Diplôme

Bachelier en ingénierie (B. Ing.)

Activités de formation communes

Génie logiciel
96

Les exigences ci-dessous s'appliquent à chaque étudiant du programme, qu'il ait ou non choisi une concentration.

En plus des cours obligatoires du programme, l’étudiant doit réussir les deux stages de formation pratique GLO-2580 et GLO-2581 pour obtenir son diplôme. Il peut également suivre deux autres stages de formation pratique optionnels : GLO-3590 et GLO-3591. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s'adresser à la direction de programme.

Code Titre Crédits
GIF-1002 Circuits logiques 3
GLO-1111 Pratique du génie logiciel 0
GLO-1901 Introduction à la programmation avec Python 3
MAT-1900 Mathématiques de l'ingénieur I 3
MAT-1919 Mathématiques pour informaticien 3
GEL-1001 Design I (méthodologie) 3
GIF-1001 Ordinateurs : structure et applications 3
GIF-1003 Programmation avancée en C++ 3
MAT-1910 Mathématiques de l'ingénieur II 3
GLO-2000 Réseaux pour ingénieurs 3
GLO-2004 Génie logiciel orienté objet 3
GLO-2100 Algorithmes et structures de données pour ingénieurs 3
GLO-3101 Gestion de projets informatiques : méthodes et outils 3
STT-2920 Probabilités pour ingénieurs 3
ECN-2901 Analyse économique en ingénierie 3
GLO-2001 Systèmes d'exploitation pour ingénieurs 3
GLO-2003 Introduction aux processus du génie logiciel 3
GLO-2005 Modèles et langages des bases de données pour ingénieurs 3
GLO-3102 Développement d'applications Web 3
GLO-4000 Interface personne-machine 3
GLO-4002 Qualité et métriques du logiciel 3
IFT-3001 Conception et analyse d'algorithmes 3
IFT-3201 Sécurité dans les réseaux informatiques 3
MAT-2930 Algèbre linéaire appliquée 3
GLO-3013 Projet de conception multidisciplinaire 4
GMN-2901 Santé et sécurité pour ingénieur II 2
IFT-2002 Informatique théorique 3
GLO-3004 Spécification formelle et vérification de logiciels 3
GLO-4003 Architecture logicielle 3
PHI-2910 Génie et développement durable 3
PHI-3900 Éthique et professionnalisme 3
GLO-3002 Projet en génie logiciel 3
MAT-2910 Analyse numérique pour l'ingénieur 3

Autres activités

Autres exigences
24
Règle 1 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (TOEIC : 825 ou VEPT : 63), un cours d'une autre langue moderne ou tout autre cours de 3 crédits. Dans ce dernier cas, contacter la direction du programme.

Profils

Profil distinction

L'étudiant doit avoir acquis 60 crédits du programme et présenter une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,67/4,33.

Règle 1 - 12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours suivants : (à déterminer).
Profil international
Profil en développement durable
9
Code Titre Crédits
DDU-1000 Fondements du développement durable 3
Profil recherche
12

L'étudiant doit avoir acquis un minimum de 24 crédits dans le programme et présenter une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67/4,33.

Code Titre Crédits
IFT-3333 Projet de recherche 6
IFT-4011 Introduction à la recherche en informatique : communication et méthodologie 3

Concentrations

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences informatiques et mathématiques
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB, NYC ou Mathématiques 103-77, 203-77, 105-77
    - Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    - Chimie NYA (ou 101)
    - Biologie NYA (ou 301)

En plus des préalables indiqués ci-dessus en physique, en chimie et en biologie, le titulaire d'un DEC qui a réussi les Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE est admissible au programme, sous réserve de réussir le cours en calcul intégral MAT-0260. Cette formation, offerte à l'Université Laval, est non contributoire au programme.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Le titulaire d'un DEC technique en informatique bénéficie automatiquement d'une dispense pour certains cours.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Études au Canada hors Québec
  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Études hors Canada
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en sciences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 591/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Objectifs

Ce programme vise à former un ingénieur en génie logiciel, responsable de la spécification, de la conception, du développement, de la maintenance et de la qualité de logiciels complexes et d'envergure.

Au terme de son programme d'études, l'étudiant sera apte à :

  • analyser, seul ou en équipe, des problèmes complexes et des situations dynamiques, afin de formuler et de présenter un avis professionnel ou une solution logicielle, et être, au besoin, le maître d'œuvre de son implantation;
     
  • maîtriser une démarche d'application d'un ensemble de concepts, de principes, de méthodes et de techniques propres au génie logiciel qui conduit à des réalisations conformes aux valeurs et aux exigences du génie;
     
  • apporter des contributions significatives à la spécification, à la conception, au développement, à la maintenance, à la vérification, à la certification, à l'évaluation et à la commercialisation de logiciels complexes et d'envergure;
     
  • former des personnes-ressources qui pourront jouer un rôle prépondérant au sein des entreprises de développement de logiciels à titre de conseiller, de concepteur, de chef de projet ou d'agent de solution;
     
  • agir avec critique et à-propos dans l'analyse de la nouvelle technologie appliquée au matériel et au logiciel avant d'en recommander le transfert vers les applications ou les organisations;
     
  • formuler et présenter un avis professionnel clair et complet sur tout sujet relevant de son domaine de compétence;
     
  • organiser, présenter et adapter le contenu de l'information à transmettre en tenant compte de l'interlocuteur et de manière à être compris;
     
  • situer l'exercice de sa profession dans un contexte international;
     
  • renouveler et enrichir ses connaissances en génie logiciel et intégrer les technologies concernant le traitement de l'information;
     
  • découvrir les possibilités et les limites d'intervention du génie logiciel dans la société et pouvoir la situer par rapport à d'autres disciplines; tenir compte des considérations relatives à l'ergonomie et à la santé qui se rattachent à l'utilisation de la nouvelle technologie;
     
  • poursuivre, si désiré, des études de deuxième cycle dans la discipline;
     
  • collaborer à l'atteinte d'objectifs communs, notamment au sein d'une équipe multidisciplinaire;
     
  • exercer la profession d'ingénieur en génie logiciel, selon les règles de l'éthique qui régissent son champ d'activités professionnelles.

Ordre professionnel

Ce programme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Passage intégré à la maîtrise

Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Le baccalauréat en génie logiciel offre un passage intégré avec le programme suivant :

  • Maîtrise en informatique
  • Maîtrise en informatique - avec mémoire

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admissibilité à ce passage intégré.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil distinction

Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Les cours de deuxième cycle sont contributoires à la fois au baccalauréat et à la maîtrise. Le baccalauréat en génie logiciel offre le profil distinction avec le programme suivant :

  • Maîtrise en informatique
  • Maîtrise en informatique - avec mémoire

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec et délivrant des diplômes d'ingénieur reconnus comme équivalents aux diplômes délivrés dans les programmes accrédités d'ingénierie au Canada.

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études. Lorsque son cheminement au profil sera terminé, l'étudiant recevra la mention « Profil recherche » sur son diplôme d'études.

Concentrations

  • Jeux vidéo et réalité virtuelle
  • Systèmes industriels et embarqués
  • Sécurité informatique
  • Traitement de données massives

Le programme est aussi offert sans concentration.

Recherche à la Faculté

Plusieurs projets de recherche réunissent les professeurs de la Faculté des sciences et de génie (FSG) dans différents domaines des sciences et du génie. La FSG a un budget annuel de près de 70 M$ en recherche. Les professeurs sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays. Si vous choisissez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, il vous sera possible de collaborer à leurs travaux et d'allier ces recherches à votre formation.

La Faculté compte:

  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 21 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 6 chaires de leadership en enseignement
  • 15 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Enrichissez votre parcours

Pour une formation plus verte

Le profil en développement durable vous donnera la chance de bonifier votre formation par des cours, stages ou projets qui vous outilleront pour relever des défis environnementaux sans allonger votre parcours!

Découvrir le profil en développement durable

Un tremplin vers la maîtrise

Ce programme vous offre la possibilité de choisir le profil distinction ou encore le passage intégré à la maîtrise, ce qui vous permettra de suivre des cours de 2e cycle afin de cheminer plus rapidement vers la maîtrise.

Découvrez les options d'accélération des études

Il y a un fort dynamisme à la Faculté des sciences et de génie, et il y a des domaines dans lesquels nous avons des expertises mondiales. Les diplômes sont aussi très solides.

Jean-Francis Roy, diplômé du doctorat en informatique

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie logiciel?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.