Génie informatique

Vous aimez les systèmes embarqués? La programmation, l'électronique et l'architecture d'un ordinateur ne vous font pas peur? Si vous avez envie de contribuer à l'effervescence des nouvelles technologies de l'information, le programme de baccalauréat en génie informatique vous donnera tous les outils pour atteindre vos objectifs professionnels. Au cours de votre formation, vous pourrez orienter votre future carrière selon votre préférence pour les domaines de spécialisation tels que: la microélectronique, les systèmes d'information, la réseautique et les systèmes distribués, ainsi que les systèmes intelligents.

Au terme de cette formation, vous deviendrez un spécialiste de la conception matérielle et logicielle des dispositifs ainsi que des systèmes informatiques et aurez développé des aptitudes pour le travail en équipe et la gestion de projets. Vos nouveaux acquis vous permettront d'intégrer facilement ce domaine professionnel en constante progression, vous offrant ainsi une multitude de possibilités de carrières stimulantes.

Programme d'études en génie informatique

Premier cycle

Concevez des systèmes informatiques complexes au profit des technologies numériques
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 1 stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et 3 stages optionnels, également rémunérés.
Crédits 120
Admission Automne | Hiver

Vous avez un esprit analytique et créatif? Vous aimez la résolution de problèmes et les nouvelles technologies? Ce programme vous permettra de concevoir, développer et implanter des logiciels informatiques et d'en exploiter le plein potentiel. Le génie informatique fait le pont entre le génie électrique et le génie logiciel. Comme ingénieur informatique, vous participerez activement au développement de la société de l'information en proposant des solutions innovantes pour répondre aux nombreux défis que pose l'évolution constante des besoins numériques.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

    Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

  • Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

    Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Ajoutez du piquant à votre cheminement

Stages rémunérés SIGMA+

Ce programme vous offre la formule de stages SIGMA+, une formule d'alternance travail-études parmi les plus flexibles au Québec. En plus du stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines, vous pourrez bonifier votre formation avec 3 stages rémunérés supplémentaires.

En savoir davantage sur les stages SIGMA+

 Passage intégré à la maîtrise

Les cycles supérieurs vous intéressent déjà? Commencez votre scolarité de 2e cycle dès le baccalauréat et accélérez votre parcours à la maîtrise. Sous réserve d'une entente entre les directions de programme, le baccalauréat en génie informatique offre un passage intégré avec ces programmes: maîtrise en génie électrique, maîtrise en génie électrique – avec mémoire et maîtrise en sciences de l'administration – ingénierie financière.

En savoir plus sur le passage intégré à la maîtrise Programmes de maîtrise en génie électrique

Mon projet consiste à appliquer le savoir-faire québécois en intelligence artificielle à la vision numérique pour mieux comprendre les images et leur contenu. Au cours de mes études, j'ai eu la possibilité de collaborer avec de grands laboratoires de recherche [aux États-Unis]. Un tel mélange de défis [...] est unique aux études de cycles supérieurs et une grande source de motivation!

Yannick Hold-Geoffroy, diplômé du doctorat en génie électrique sous la direction du professeur Jean-François Lalonde

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie informatique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.