Génie des eaux

 L’environnement vous préoccupe et les sciences vous passionnent? Le génie des eaux est pour vous. Ce programme unique au Québec vise à former des spécialistes de l’eau qui s’intéressent à sa disponibilité, à sa qualité, à ses usages et à l’étude des risques de nature hydrique (inondations, pollution, etc.). L’ingénieur des eaux planifie, conçoit et supervise la construction et le fonctionnement des infrastructures et des processus de traitement, de distribution et de collecte des eaux. Il peut aussi être appelé à mettre en œuvre des mesures d’atténuation de la pollution pour protéger la santé du public et préserver l’environnement. C’est également lui qui veille à la conception d’ouvrages comme les systèmes de traitement et de distribution, les barrages, les ponceaux et les quais.

Au premier cycle, vous aurez  l’occasion de cumuler de l’expérience pratique en effectuant jusqu’à 4 stages rémunérés.

Aux cycles supérieurs, vous pourrez vous spécialiser dans l’un des grands domaines d’expertise de notre équipe professorale: gestion intégrée de l’eau par bassin versant, hydrologie, infrastructures hydrauliques et production d’eau potable et traitement des eaux usées. La Chaire de recherche du Canada en modélisation de la qualité de l’eau contribue à la renommée internationale du Département de génie civil et de génie des eaux.

Champs d'intérêt liés

Programmes d'études en génie des eaux

Premier cycle

Devenez un ingénieur spécialiste de la ressource en eau
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 1 stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et 3 stages optionnels, également rémunérés
Crédits 120
Admission Automne

Programme unique au Québec

Ce programme vise à former des ingénieurs généralistes de l’eau qui s’intéressent à sa disponibilité, sa qualité, ses usages et l’étude des risques hydriques (inondations, pollution, etc.). Vous pourrez suivre un cheminement général ou, pour le DEC-BAC, opter pour la concentration projets techniques en eaux.

 

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits! 

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Deuxième cycle

Devenez un spécialiste aguerri de la gestion intégrée et durable de l’eau
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Programme unique au Québec

Vous voulez approfondir vos connaissances en gestion intégrée de l’eau par bassin versant, en hydrologie, en ouvrages hydrauliques et production d’eau potable ou en traitement des eaux usées? En choisissant cette maîtrise de recherche, vous contribuerez à la protection de la santé, de la sécurité et du bien-être du public tout en préservant l’environnement et l’eau. Que ce soit par la recherche en laboratoire ou sur le terrain, par des simulations numériques ou des stages dans des centres de recherche réputés, vous acquerrez des connaissances spécialisées et une formation avancée.

Particularités et attraits

  • Le passage intégré permet aux étudiants les plus méritants de choisir jusqu'à 6 crédits de cours qui seront contributoires aux deux programmes de maîtrise et de doctorat. L'objectif est de permettre aux étudiants qui en démontrent la capacité de cheminer plus rapidement vers le cycle supérieur.

    Commencez votre scolarité de 3e cycle pendant votre programme de 2e cycle et accélérez votre cheminement aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

Troisième cycle

Relevez les défis de la gestion intégrée et durable de l’eau
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Programme unique au Québec

Ce programme vous outillera pour relever les défis techniques complexes de la gestion des ressource en eau. Vous développerez une expertise de haut niveau liée à la protection de la santé, à la sécurité et au bien-être du public, ainsi qu’à la préservation de l’environnement.

Le Département de génie civil et de génie des eaux compte une chaire et des centres de recherche performants et réputés. Vous pourrez vous spécialiser dans l’un des domaines d’expertise de l’équipe professorale tels que la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, l'hydrologie, les ouvrages hydrauliques et la production d’eau potable ainsi que le traitement des eaux usées. 

Développez des compétences distinctives

Des stages rémunérés SIGMA+

Grâce à notre formule de stages SIGMA+, vous ferez un stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et vous pourrez bonifier davantage votre formation avec 3 stages optionnels, également rémunérés. Il s'agit d'un atout majeur à votre formation!

En savoir davantage sur les stages SIGMA+

Des projets étudiants pour acquérir de l’expérience

Vous pourrez vous joindre à l’équipe PÉGEAUX pour explorer différents aspects du génie des eaux en participant notamment à des campagnes de suivi de la santé des lacs ou encore à l’Équipe de traitement des eaux de l’Université Laval (ÉTEAUL) pour participer à une compétition internationale de traitement des eaux usées.

En savoir plus sur les projets étudiants

Dans le cadre de mon projet, je m’intéresse au processus d’évapotranspiration du sol et des plantes sur le territoire de la forêt Montmorency. Ce laboratoire à ciel ouvert comprend des dizaines d’appareils hydrométéorologiques, ce qui en fait l’un des sites les plus instrumentés au pays, avec des équipements à la fine pointe de la technologie.

Pierre-Erik Isabelle, diplômé du doctorat en génie des eaux sous la supervision de Daniel Nadeau et lauréat de la bourse Réal Décoste du Consortium Ouranos

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie des eaux?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.