Aller au contenu principal

Appui financier au développement de cours à distance, de cours hybrides et de MOOC

Par le Programme d’appui à l’innovation pédagogique, le Vice‐rectorat aux études et aux affaires étudiantes (VREAE) exprime son engagement à soutenir l’innovation pédagogique et le développement d’une offre de formation de qualité qui s’appuie sur des modèles d’enseignement et d’apprentissage flexibles et novateurs.

Cours à distance et cours hybrides

Les cours à distance asynchrones peuvent faire partie de la structure de programmes de grade pouvant être réalisés sur le campus de l’Université Laval. Ces cours à distance ajoutent de la flexibilité à l’horaire des étudiants qui se déplacent déjà sur le campus pour les autres cours de leur programme. Les cours à distance faisant partie de programmes pouvant être réalisés entièrement à distance peuvent intéresser, quant à eux, des étudiants provenant de partout au Québec ou même à l’international.

Les cours hybrides ajoutent de la flexibilité aux étudiants, mais ceux‐ci doivent se déplacer sur le campus de l’Université Laval selon une fréquence variable afin de réaliser les activités de formation en présentiel. Ce type de cours s’adresse principalement aux étudiants qui sont géographiquement près de l’Université Laval.

Soutien financier

L’enveloppe budgétaire disponible pour les catégories cours à distance et cours hybride sera déterminée dans le cadre du processus budgétaire 2019-2020.

Catégorie Subvention Crédits*
Cours à distance 9 500$ 3
Cours hybride 4 500$ 3

* 3 167 $ par crédit pour un cours à distance, 1 500 $ par crédit pour un cours hybride.

Développement d'un MOOC

Les MOOC sont des formations en ligne de niveau universitaire accessibles à un grand nombre de participants. Cette formation est non créditée et ne nécessite aucun préalable en termes de connaissances ou de diplômes. Bien que les MOOC soient des formations non créditées, les participants ayant obtenu la note de passage peuvent obtenir une attestation de réussite pouvant conduire, dans certains cas, à une reconnaissance d’unité d’éducation continue (UEC).

Soutien financier

L’enveloppe budgétaire disponible pour le développement d'un MOOC sera déterminée dans le cadre du processus budgétaire 2019-2020.

Catégorie Subvention
MOOC 10 000$ pour le développement et 5 000$ lors de la première diffusion

Critères d’évaluation des demandes

Cours à distance

1. Cours à distance faisant partie d’un programme de 2e cycle à distance (microprogramme, DESS, maîtrise);

2. Cours à distance faisant partie d'un programme de 1er cycle à distance (microprogramme, certificat, baccalauréat);

3. Cours à distance ne faisant pas partie d'un programme à distance, mais ayant un effet structurant intéressant (ex. : cours ayant une portée multifacultaire, cours pouvant faire partie de plusieurs programmes);

4. Cours ne correspondant pas nécessairement aux critères précédents, mais qui fait partie du développement stratégique de la Faculté.

Cours hybride

1. Activité de formation commune (cours obligatoire) faisant partie d’un programme de grade ou d’un programme court;

2. Autre activité de formation (cours à option) faisant partie d’un grade ou d’un programme court;

3. Cours ne correspondant pas nécessairement aux critères précédents, mais qui fait partie du développement stratégique de la Faculté.

Critères de sélection – MOOC

Un comité évaluera l’ensemble des demandes de financement reçues en se référant aux caractéristiques d’un projet à fort potentiel. La lettre d’appui du doyen ou de la doyenne de la faculté ainsi qu’une lettre d’intention décrivant le projet (voir l’annexe C pour le contenu de ces lettres) sont des conditions essentielles à la soumission d’un projet de développement d’un MOOC. L’évaluation des candidatures s’effectuera en fonction des paramètres précisés dans le présent document et des informations demandées dans la proposition.

Soumission d’une demande de financement

Pour soumettre une demande d’appui financier au développement de cours à distance, de cours hybrides et de MOOC, vous devez remplir le document ci-dessous avant le 14 février 2020 et l’envoyer à christian.st-pierre@fsg.ulaval.ca. Les projets priorisés feront ensuite l’objet de demandes officielles auprès du Bureau de soutien à l'enseignement (BSE). Les réponses seront envoyées durant le mois de mars. Les subventions sont disponibles entre le 1er mai 2020 au 30 avril 2021.

Formulaire de demande de financement