Développé par le Bureau de soutien à l’enseignement et le Centre d’aide aux étudiants, le Programme d’appui au développement d’une approche pédagogique inclusive permet aux enseignants de repenser le design pédagogique de l’un de leurs cours et de l’adapter en fonction de l’approche inclusive. Cette approche vise à favoriser l’atteinte des objectifs pour les différentes catégories d’étudiants, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence.
Appui au développement d’une approche pédagogique inclusive
Objectifs du programme
- Développer et expérimenter un processus d’enseignement et d’évaluation des apprentissages inclusif et diversifié
- Favoriser la motivation des étudiants pour assurer leur persévérance scolaire
- Favoriser l’inclusion de tous les étudiants en répondant mieux à leurs besoins
- Diminuer la stigmatisation des étudiants en situation de handicap
- Limiter l’augmentation du nombre de mesures d’accommodements individuels
Concrètement, les participants seront amenés à:
- se positionner dans une démarche d’enseignement inclusif;
- revoir, si nécessaire, la structure d’un cours et les objectifs d’apprentissage;
- repenser les méthodes pédagogiques, les activités d’apprentissage et le processus d’évaluation des apprentissages d’un cours;
- modifier, si nécessaire, le site de cours en fonction de l’approche inclusive;
- adapter des activités pédagogiques et des évaluations existantes ou en développer de nouvelles en fonction de tous les étudiants et des objectifs du cours;
- expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques;
- partager leur expérience à partir des constats découlant du processus d’adaptation.
Accompagnement et soutien financier
Demande d’information
Pour en savoir plus à propos de la pédagogie inclusive, veuillez consulter le site du Bureau de soutien à l'enseignement.
Conseillère en pédagogie universitaire
Martine Lepire
418 656-2131 poste 404623
martine.lepire@fsg.ulaval.ca