Informations et documents de mise en candidature des prix Summa

Catégorie Carrière

La distinction Summa – Carrière sera accordée à une personne diplômée qui, par sa carrière à l’extérieur de l’Université Laval, s’est distinguée dans l’un ou l’autre des domaines liés aux sciences ou à l’ingénierie et qui contribue ainsi au renom de son alma mater.

Documents à remettre pour le dossier de candidature

  • Une lettre de présentation de 3 pages maximum mettant en valeur la candidature
  • Une ou deux lettres d’appui

Critères d'attribution

Les membres du comité favoriseront la candidature d’une personne répondant aux critères suivants:

  • Rayonnement national ou international
  • Honneurs et distinctions reçues
  • Réalisations distinctives et leurs impacts

Soumettre une candidature

Catégorie Communauté facultaire

La distinction Summa – Communauté facultaire sera accordée à un membre du personnel de bureau, technique, de soutien ou professionnel de recherche de la Faculté des sciences et de génie qui s'est distingué par son engagement, son professionnalisme et par l'excellence de son travail.

Documents à remettre pour le dossier de candidature

  • Une lettre de présentation de 3 pages maximum mettant en valeur la candidature
  • Une ou deux lettres d'appui

Critères d'attribution

Les membres du comité favoriseront la candidature d’une personne répondant aux critères suivants:

  • Réalisations distinctives
  • Honneurs et distinctions reçues
  • Engagement auprès des étudiants, de ses collègues ou de collaborateurs et collaboratrices externes
  • Engagement dans son travail et professionnalisme

Soumettre une candidature

Catégorie Enseignement

La distinction Summa – Enseignement sera accordée à une personne du corps enseignant de la Faculté qui, par sa carrière, s’est démarquée par l’excellence de son enseignement, par son leadership dans le développement ou la direction de programme ou dans l’accompagnement des étudiants.

Documents à remettre pour le dossier de candidature

  • Une lettre de présentation de 3 pages maximum mettant en valeur la candidature
  • Tout document (de 2 pages maximum chacun) jugé pertinent pour appuyer les critères de sélection appropriés au candidat dans cette catégorie
  • Une ou deux lettres d'appui

Critères d'attribution

Les membres du comité favoriseront la candidature d’une personne répondant aux critères suivants:

  • Utilisation d'outils, d'approches et de stratégies pédagogiques innovants adaptés à la clientèle étudiante en formation créditée et non créditée
  • Qualité du matériel pédagogique (plan de cours, notes de cours, protocole, volume, etc.)
  • Capacité du candidat à motiver et à stimuler l'intérêt et l'engagement des étudiants, dans le cadre de cours, d’un programme ou de leurs études supérieures (encadrement)
  • Appréciation générale par les étudiants de la qualité du candidat, par exemple, le nombre de distinctions «Professeur étoile» reçues
  • Leadership pédagogique exercé auprès de ses collègues ou pour le développement et la création de programmes

Soumettre une candidature

Catégorie Recherche

La distinction Summa – Recherche sera accordée à une personne du corps professoral de la Faculté qui s'est distinguée par l'excellence, le rayonnement et l’impact de sa recherche ou par son leadership dans le développement ou la direction d’entités structurantes ou dans l’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs.

Documents à remettre pour le dossier de candidature

  • Une lettre de présentation de 3 pages maximum mettant en valeur la candidature
  • Un CV complet et à jour (par exemple le formulaire 100 du CRSNG ou le CVC)
  • Une ou deux lettres d'appui

Critères d'attribution

Les membres du comité favoriseront une candidate ou un candidat s'étant illustré selon les critères suivants:

Les membres du comité favoriseront la candidature d’une personne s'étant illustrée selon les critères suivants:

  • Contribution à l'avancement des connaissances dans son domaine de compétence en recherche (qualité scientifique des travaux publiés, qualité des revues, impacts sur la communauté scientifique, leadership scientifique, etc.)
  • Contribution à la formation et à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants diplômés et de stagiaires postdoctoraux (disponibilité, qualité de l'encadrement, encouragement à participer à des conférences, etc.)
  • Rayonnement dans le milieu scientifique national et international (conférences sur invitation, participation à des réseaux de recherche, collaborations, participation à des comités de sélection et à l'édition de revues scientifiques, prix et honneurs, etc.)
  • Rayonnement à l'extérieur du milieu scientifique (transfert vers l'industrie et vers les gouvernements, vulgarisation scientifique, implication dans le milieu, service aux collectivités, etc.)
  • Leadership dans le développement ou la direction d’entités structurantes en recherche

Soumettre une candidature

Soumettre une candidature

Vous désirez soumettre la candidature d'un membre de la communauté facultaire ou d'un diplômé de la Faculté? Nous vous invitons à prendre connaissance des informations qui suivent.

La date limite pour déposer les dossiers de candidature à l’adresse Secretaire.Doyen@fsg.ulaval.ca est le lundi 16 mai 2022, à 17 h.

  • Un accusé de réception vous sera transmis à la suite de l'envoi du dossier.
  • Les candidatures déposées demeurent confidentielles.
  • L’analyse des dossiers et la sélection des lauréates et des lauréats se feront en juin et les résultats seront communiqués au cours de l’été.

Les lauréates et les lauréats doivent participer à une cérémonie prévue le jeudi 24 novembre 2022. Un trophée leur sera remis à cette occasion.

Comité de sélection

Le comité de sélection se compose de 7 à 11 membres, notamment:

  • Une personne représentant le doyen de la Faculté qui agit à titre de président
  • Des personnes représentant :
    • Les associations étudiantes
    • Le corps professoral
    • La communauté facultaire
    • Les personnes lauréates des éditions antérieures.

Le comité de sélection analyse rigoureusement les dossiers soumis selon les critères établis et recommande une candidature pour chacun des prix.

Exceptionnellement, le comité peut recommander de ne pas attribuer de prix dans une catégorie donnée.

Les documents utilisés par le comité de sélection de même que le contenu des délibérations sont confidentiels. En conséquence, les motifs pour lesquels une candidature n’est pas retenue ne sont jamais divulgués.

Après une analyse rigoureuse des dossiers selon les critères définis, le comité émet ses recommandations au doyen qui contacte les personnes sélectionnées.