AHMAD ABDEL-MAWGOUD SALEH

DÉPARTEMENT DE BIOCHIMIE, DE MICROBIOLOGIE ET DE BIO-INFORMATIQUE

Chercheur principal, Laboratoire Abdel-Mawgoud de biologie synthétique

Membre,  centre de recherche PROTEO

Membre, de centre de recherche IBIS

Recrutement aux cycles supérieurs

ResearchGate

Biographie

Ahmad Abdel-Mawgoud Saleh était postdoctorant/associé au département de génie chimique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le laboratoire du Pr. Gregory Stephanopoulos, soutenu par une bourse postdoctorale du CRSNG (février 2017 - janvier 2019). Le Dr Abdel-Mawgoud a suivi sa formation universitaire à la faculté de pharmacie de l'université Ain Shams (Égypte), où il a obtenu une licence en sciences pharmaceutiques en 2002 et une maîtrise en microbiologie en 2008. Il a ensuite déménagé au Canada où il a obtenu son doctorat en biologie en 2014, suivi d'une année de formation postdoctorale en 2014 - 2015 sous la supervision du professeur Eric Déziel à l'INRS-Institut Armand-Frappier Santé Biotechnology Research Center. Au cours de son doctorat, il a obtenu de nombreux prix et distinctions, dont la plus remarquable est la Bourse d'études supérieures du Canada Vanier - CRSNG. À l'automne 2015, il a accepté le poste de professeur adjoint de microbiologie à son alma mater où il a enseigné intensivement des cours de microbiologie et de biochimie de premier et de deuxième cycle avant de déménager au MIT, à Cambridge, en février 2017, jusqu'à ce qu'il obtienne son poste de professeur à l'Université Laval en février 2019.

Parcours académique et expériences professionnelles

Licence en sciences pharmaceutiques, Université d'Ain Shams, août 2002

Maîtrise en microbiologie, Université d'Ain Shams, février 2008

Doctorat en biologie, INRS - Institut Armand-Frappier (U. du Québec), février 2015

Prix et distinctions

Domaines de recherche

Biologie de synthèse
Biologie chimique
Biologie des systèmes
Génomique

Ce champ ne comporte pas de données en ce moment.

Pavillon Charles-Eugène-Marchand

1030, avenue de la Médecine