Aller au contenu principal

Histoire de l'École d'actuariat

Une expertise établie depuis 1951

L’enseignement de l’actuariat à l’Université Laval remonte à 1951 par la mise à contribution de quelques actuaires en exercice pour enseigner certains cours préparant aux premiers examens professionnels. Progressivement, la formation actuarielle dans notre institution se formalise. Dans la foulée des actions pour favoriser davantage l’éclosion de cette discipline à l’Université Laval, on peut rappeler notamment la création en 1968 du programme de baccalauréat spécialisé en actuariat ainsi que la création formelle en 1988 de l’École d’actuariat, entité administrative, responsable de l’enseignement et de la recherche en actuariat, rattachée à la Faculté des sciences et de génie. 

L’objectif premier de l’École est d’offrir un enseignement de qualité aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de baccalauréat disciplinaire en actuariat. C’est ainsi que l’École offre chaque année une trentaine de cours de premier cycle. Ces cours abordent tous les domaines du champ d’application de la profession d’actuaire, notamment l’analyse et le traitement des risques vie, de dommages, collectifs et financiers, ainsi que les régimes de retraite. 

L’École vise également à favoriser le développement et l’avancement de la science actuarielle. Pour atteindre cet objectif, les professeures et professeurs de l’École d’actuariat poursuivent des activités de recherche et d’enseignement tant au niveau du deuxième que du troisième cycle. Ces cours, qui permettent à certains étudiantes et étudiants de se spécialiser et d’acquérir des habiletés en recherche, sont offerts dans le cadre des programmes de maîtrise et de doctorat en actuariat.

Depuis, l’École a la chance de pouvoir compter sur une Chaire qui apporte un soutien financier important auprès des étudiantes et étudiants (bourses), professeures et professeurs (recherche et lien avec le milieu) et actuaires de la pratique (formation continue).