Aller au contenu principal

Service de consultation statistique

Le SCS met à la disposition de la communauté scientifique les connaissances et l'expertise des statisticiennes et statisticiens du Département de mathématiques et de statistique.

Nous offrons nos services aux étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs afin de les aider à choisir et à utiliser correctement les méthodes d'analyse statistique appropriées, interpréter et présenter des résultats statistiques, participer à l'implantation et à la mise en œuvre de nouvelles méthodes statistiques ou encore pour effectuer l'analyse de données.

Les consultantes et consultants professionnels du SCS adhèrent au code de déontologie de la Société statistique du Canada.

Pour connaître nos dernières nouvelles, suivez notre page LinkedIn!

Prendre rendez-vous

SCS - Service de consultation statistique
Pavillon Adrien-Pouliot, local 3102
418-656-3630
scs@mat.ulaval.ca

Un service à 2 volets

Le personnel

Consultants professionnels

David Emond

Détenteur d'une maîtrise en statistique décerné en 2013 par l'Université Laval, David est consultant statistique depuis maintenant plus de dix ans. Il détient l'accréditation P.Stat. de la Société statistique du Canada depuis 2020.

Voir sa fiche complète

Anne-Sophie Julien

Anne-Sophie détient une maitrise en biostatistique de l'Université Laval depuis 2011. Après avoir travaillé dans trois services de consultation statistique, dont un en milieu hospitalier, elle a rejoint l'équipe du SCS en 2018.

Voir sa fiche complète

François Harel

François est un statisticien avec plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique (vaccin), des technologies médicales (diagnostic) et le milieu académique (Centre de recherche du CHU de Québec, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal).

Voir sa fiche complète

Équipe de soutien

Rapport d'activités

Pendant l'année universitaire 2023-2024, les étudiantes consultantes et étudiants consultants ont conseillé les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycle sur 161 projets, dont entre autres 70 mémoires de maîtrise et 89 thèses de doctorat, pour un total de 446 heures de consultation. Les principaux utilisateurs de ce volet d'activité sont les étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l'alimentation, de la Faculté de médecine, de la Faculté des sciences et de génie, de la Faculté des sciences sociales et de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique, pour lesquels 138 projets comptabilisant 384 heures ont été complétés.

Pendant l'année universitaire 2023-2024, les consultantes et consultants professionnels ont participé à 131 projets de recherche provenant de la communauté universitaire pour un total de 1 755 heures, ainsi qu'à 35 projets provenant de l'extérieur de l'Université, pour un total de 638 heures. Par exemple, ils ont travaillé pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Ministère de l'Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs, et différentes universités du Québec.

Consultez ce PDF pour découvrir les plus récents apports des 5 dernières années.

Ressources supplémentaires

Consultez ce PDF pour obtenir des références clefs sur la statistique, de la conception de la banque de données à la publication, en passant par la réalisation de diverses analyses.