Génie chimique

Comprendre et maîtriser les transformations physico-chimiques

Pour connaître le génie des procédés chimiques et avoir toutes les connaissances nécessaires pour diriger des opérations de transformation physico-chimiques dans l'industrie, venez étudier dans un de nos programmes en génie chimique aux 3 cycles d'études. Nos professeurs sauront vous guider tout au long de vos apprentissages et vous donneront le goût de vous spécialiser, que ce soit en contrôle des (bio)procédés, en génie environnemental, en ingénierie des polymères, en ingénierie des procédés verts, en catalyse ou en nanomatériaux.

En plus d'être d'excellents pédagogues, nos professeurs sont très actifs en recherche. Le Département compte deux chaires, dont la Chaire de recherche du Canada en procédés et matériaux pour des énergies durables et la Chaire de leadership en enseignement en analyse de données industrielles en génie chimique.

La vie étudiante vous réserve de beaux défis si vous décidez de faire partie de l'équipe Chem-E-Car, qui, chaque année, conçoit un petit véhicule compétitif sur roues propulsé par des réactions chimiques, ou encore de l'équipe ÉTEAUL, qui participe à une compétition annuelle de construction de système de traitement d'eau d'urgence.

 

Notre discipline d'études

Vous désirez vous familiariser avec le génie chimique et connaître les programmes d'études offerts par le Département aux 3 cycles?

Génie chimique

Voyez ce qui nous distingue

J'ai toujours voulu aller en sciences de la vie, en biotech. J'avais regardé un peu le génie chimique et le Département était un de ceux qui avaient le plus haut taux de recherche et de subvention par professeur quasiment au Canada [...] La personne qui m'a inspirée, sans aucun doute, est Alain Garnier, qui était mon directeur de thèse.

François-Thomas Michaud, diplômé du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat en génie chimique, cofondateur de Feldan Therapeutics, une entreprise de biotechnologie qui a le vent dans les voiles