Comité ÉcoResponsable du Département de Chimie de l’Université Laval

CERCUL

Créé en mai 2018, le Comité ÉcoResponsable du Département de Chimie de l’Université Laval (CERCUL) est un comité environnemental qui vise à promouvoir la protection de l’environnement et le développement durable, et qui cherche à sensibiliser les membres de la communauté universitaire à la prise en compte de ces aspects dans le cadre de leur travail ou de leurs études.

Qui sommes-nous?

Le CERCUL est un comité départemental qui a pour but de favoriser les pratiques écoresponsables, de réduire l’empreinte environnementale du Département, d’accompagner les membres du Département dans cette démarche et de les sensibiliser aux bienfaits et aux avantages d’adopter des pratiques plus écoresponsables dans le cadre de leurs activités universitaires. Le Comité est constitué d’étudiantes et d’étudiants, de stagiaires postdoctoraux, de professeures et professeurs et de membres du personnel de recherche et du personnel administratif.

L’action du CERCUL vise notamment des campagnes d’information via les réseaux sociaux, des événements à saveur écoresponsable (journées zéro déchet) et différents projets.

Ressources:

Voici quelques-unes de nos actions:
  • Inventaire commun

Mettre en place un inventaire commun de produits chimiques permettant d’éviter le gaspillage ou l’achat inutile de réactifs en permettant aux groupes de recherche d’échanger les produits sur une plateforme centralisée.

• Recyclage des gants à usage unique

Permettre le recyclage des gants de laboratoire en collaboration avec la compagnie Kimberly Clark Professional.

• Récupération de l'acétone de rinçage

Offrir aux membres du Département de chimie des installations de distillation de l’acétone de rinçage afin d’éviter le gaspillage important lié au rinçage de la verrerie.

• Certification Écolabo

Créer une certification écoresponsable au sein du Département de chimie afin d’encourager et de sensibiliser les membres aux bonnes pratiques écoresponsables à adopter dans leur milieu d’études et de travail.

• Journée zéro-déchet

Présenter et promouvoir le mode de vie zéro-déchet par le biais d’ateliers et de conférences d’intervenants du milieu.