26 septembre 2017

Une subvention de la Ville de Québec pour créer une entreprise en ingénierie de la réadaptation


MM. Alexandre Campeau-Lecours et Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec.

Alexandre Campeau-Lecours, professeur spécialisé en robotique au Département de génie mécanique, a remporté une subvention de 25 000 $ pour la création d'une entreprise dans le domaine de l'assistance technique dans le cadre de l'Appel à projets Québec, ville entrepreneuriale, 2e cohorte. Ce concours vise à stimuler et à soutenir la création et la croissance d'entreprises innovantes, structurantes et créatrices d'emplois, de moins de cinq ans d'existence.

L'entreprise Assistyv
développe des solutions technologiques adaptées aux personnes vivant avec un handicap et aux aînés pour les aider à conserver leur autonomie, leur dignité et leur qualité de vie, et diminuer ainsi les coûts que requièrent certains soins. Son premier produit, le logiciel AssystMouse, permet à des personnes atteintes, entre autres, de la paralysie cérébrale, de lésions de la moelle épinière, de la sclérose en plaques, de la tétraplégie ou de la dystrophie musculaire, de contrôler leur ordinateur. Le logiciel permet de déplacer le curseur de la souris avec des mouvements de la tête et de cliquer avec des expressions faciales, comme hausser les sourcils. Pour se faire, le logiciel détecte d'abord le visage de l'utilisateur avec une caméra webcam pour suivre les mouvements de sa tête. Des algorithmes d'intelligence artificielle sont ensuite utilisés pour permettre le déplacement précis du curseur et s'adapter à l'utilisateur en temps réel. Le logiciel permet notamment à l'utilisateur d'écrire des courriels, de naviguer sur Internet et de jouer à des jeux sur ordinateur. L'entreprise a reçu le soutien de différents mentors, dont Entrepreneuriat Laval.

Pour plus de détails sur l'entreprise et son logiciel, nous vous invitons à regarder l'entrevue de M. Campeau-Lecours disponible sur le site de TVA Nouvelles.

Nous vous suggérons également de lire le communiqué de la Ville de Québec pour connaître les entreprises retenues dans le cadre de cet appel à projets.

Le professeur Campeau-Lecours est membre du Laboratoire de robotique de l'Université Laval [robot.gmc.ulaval.ca] et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Ses axes de recherche portent principalement sur le développement d'assistance technique mécatronique et robotique pour les personnes vivant avec un handicap et les aînés en perte d'autonomie, ainsi que sur la collaboration humain-robot dans le secteur industriel.