15 novembre 2018

Sylvain Moineau reçoit le prix Léo-Pariseau au gala de l’Acfas


À l’occasion de son gala annuel qui se tenait le 13 novembre, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) a remis le prix Léo-Pariseau à Sylvain Moineau, professeur au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages. Ce prix, nommé en l’honneur du premier président de l’organisation, le radiologue Léo Pariseau, est décerné chaque année pour souligner l’excellence et le rayonnement des travaux d’un chercheur dans le domaine des sciences biologiques ou des sciences de la santé.

Le professeur Moineau est un spécialiste de renommée mondiale des bactériophages, ces virus s’attaquant aux bactéries. Il a aussi contribué à la description du système CRISPR-Cas, une stratégie utilisée par les bactéries pour se défendre contre les bactériophages et ayant mené à une nouvelle technique d’édition du génome. Il est régulièrement cité comme un des chercheurs les plus influents dans son domaine.

Toutes nos félicitations à Sylvain Moineau pour cette reconnaissance exceptionnelle!

Pour en savoir plus sur les recherches du professeur, lisez l'article «C’est la guerre entre les «phages» et les bactéries» publié dans Le Devoir.