RoboCup ULaval se prépare pour une compétition internationale à Montréal

Les étudiants du projet RoboCup ULaval en sont à leurs derniers préparatifs en vue de la compétition internationale RoboCup qui se tiendra pour la première fois de son histoire en territoire canadien. Composée d’une trentaine d’étudiants provenant de génie mécanique, génie électrique, génie informatique, génie logiciel et informatique, l’équipe est la seule représentante québécoise de la Small Size League de RoboCup Soccer.

Pour la compétition, ils mettront à l’épreuve leur nouveau modèle de robot qui a été complètement revu depuis la compétition de 2017 au Japon. Cette remise à neuf leur a permis d’améliorer quelques éléments clés comme le dribbleur pour un meilleur contrôle de la balle ou encore la transmission pour des accélérations et décélérations plus en douceur.

Dans cette ligue, chaque équipe est composée de 6 robots autonomes contrôlés par fréquence radio grâce à des émetteurs. Du plus 4 caméras au-dessus du terrain permettent de localiser les robots sur le terrain de 9 par 6 mètres. Chaque équipe affronte 6 autres robots de taille identique dont la conception interne est propre à leurs créateurs.

Outre le travail mécanique et le design électronique du robot, le projet nécessite la conception d’un logiciel pour la stratégie de jeu sur le terrain. Le succès de l’équipe repose donc sur tout un travail multidisciplinaire!

La compétition se tiendra du 16 au 22 juin au Palais des congrès de Montréal.

Allez les encourager sur leur page Facebook!