Reconnaissance de l’excellence pédagogique

Le 4 mai, 133 professeurs, chargés de cours et chargés d’enseignement ont été honorés pour leur travail exceptionnel. Cette édition spéciale de la Cérémonie des professeurs étoiles regroupait les lauréats des années 2016 et 2017. La remise de trophées, qui était animée par le vice-doyen aux études, Alain Garnier, s’est déroulée dans une ambiance festive! À tour de rôle, les directeurs de département ont remis les prix aux membres de leur équipe et les ont félicités.

Le doyen a tenu à féliciter tous les lauréats qui ont su transmettre aux étudiantes et étudiants leur passion pour les sciences ou l’ingénierie. Rappelons que cette cérémonie de reconnaissance s’inscrit dans le cadre de la Politique de la valorisation de l’enseignement dont s’est dotée la Faculté en 1997. Cet événement tant attendu met en valeur les efforts déployés par nos enseignants pour stimuler les étudiants et leur offrir un encadrement efficace qui encourage le dépassement et l’innovation.

Mentionnons également que deux professeurs étoiles se sont distingués au courant de l’année 2017, soit Simon Rainville, professeur du Département de physique, de génie physique et d’optique, qui a reçu le prix Summa en enseignement de la Faculté ainsi que Jean-François Lalonde, du Département de génie électrique et de génie informatique, qui a remporté, ex aequo, le Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval dans le volet «ressource pédagogique numérique en enseignement».

Toujours à propos des bons coups pédagogiques, l’équipe de conseillers en formation a eu la brillante idée de mettre sur pied différents ateliers pour valoriser les bonnes pratiques et favoriser la diffusion des meilleures techniques d’enseignement. Quatre professeurs ont collaboré à ces premières rencontres, soit Céline Vaneeckhaute, Steve Charrette, Simon Rainville et Hendra Hermawan. Félicitations à tous pour cette implication.