Les 12 qualités au cœur de la formation en génie

Dans l'article « Formation des ingénieurs : les aptitudes d'abord! » publié dans le Cahier Zone Ingénieur du journal Le Soleil, le vice-doyen aux études présente et explique les 12 aptitudes ou qualités que doivent acquérir tous les nouveaux étudiants inscrits au baccalauréat en génie, dans tous les champs de pratiques et de toutes les institutions d'enseignement au pays.

Afin d'assurer la reconnaissance du titre d'ingénieur, tous les programmes canadiens de premier cycle en génie ont dû se conformer à ces nouvelles normes d'agrément gérées par le Bureau d'agrément d'Ingénieurs Canada (BAIC).

Dans cette veine, la Faculté des sciences et de génie, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique se sont concertées afin d'évaluer les Qualités de l'ingénieur (URL vers la page promo), s'assurant ainsi que le futur ingénieur acquiert les compétences nécessaires au titre d'ingénieur, tout en permettant l'évaluation systématique de leur développement et par le fait même l'amélioration continue de nos programmes d'études.

C'est à la suite d'une démarche soutenue de révision des programmes que la Faculté s'est dotée de mesures en assurance qualité de l'enseignement. La table des répondants de programmes des trois facultés de l'Université Laval a d'ailleurs créé un espace sécurisé destiné aux enseignants qui regroupe l'information sur les 12 qualités du BAIC, telle que:

Quant aux étudiants en génie, ils apprennent, dès le début de leurs études, les qualités de l'ingénieur et les cibles à atteindre en cours de formation.