La représentation du Québec à Londres accueillera un diplômé de la FSG

Jean-Christian Lemay, finissant au doctorat en chimie sous la supervision de Peter McBreen, a été choisi pour effectuer un stage postdoctoral d’un an à la représentation du Québec à Londres. Ce nouveau programme, mis en place par les Fonds de recherche du Québec, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, vise à promouvoir la diplomatie scientifique auprès des jeunes chercheurs.

Pour M. Lemay, cette opportunité est en droite ligne avec son intérêt pour l’interface sciences/société qu’il a développé dans les dernières années. Très engagé dans les associations étudiantes, notamment comme président de l’Association des étudiants gradués en sciences et génie (AEGSEG), il s’est d’ailleurs impliqué pour la reconnaissance élargie du diplôme de doctorat, au-delà de la recherche et du milieu académique. «Je crois qu’un doctorat ouvre beaucoup de portes, et c’est important de le reconnaître!», explique-t-il.

Ce stage sera une occasion parfaite de mettre à profit ses compétences scientifiques et organisationnelles pour faire rayonner la science québécoise à l’international. Ses fonctions à la représentation de Londres l’amèneront à contribuer au renforcement des collaborations scientifiques avec les pays du nord de l’Europe (Royaume-Uni, Irlande, Norvège, Islande, Suède, Danemark et Finlande). En matière de recherche, les questions nordiques, le développement durable, l’intelligence artificielle ainsi que l’aéronautique seront au cœur de ses discussions avec ses pairs européens.

La Faculté félicite chaleureusement Jean-Christian Lemay pour sa sélection et lui souhaite un séjour diplomatique enrichissant!