Des logiciels intelligents de support à la production manufacturière

L'Université Laval et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) créent le Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0 afin de développer des logiciels de nouvelle génération permettant l'opération efficiente des systèmes de production grâce à l'analyse des données. Ce nouveau consortium est formé de partenaires de recherche, d'entreprises québécoises reconnues, de professeurs, d'étudiants gradués et d'industriels provenant de secteurs aussi variés que l'usinage des métaux, la transformation du bois, l'agroalimentaire et l'industrie des services. Tous poursuivent le même objectif, celui de se doter d'outils numériques puissants pour prendre les meilleures décisions dans des situations qui requièrent l'analyse précise d'une multitude de facteurs. Professeur au Département d'informatique et de génie logiciel, M. Jonathan Gaudreault assume la direction du Consortium.