De nouvelles collaborations internationales pour Sentinelle Nord

L’Université Laval a annoncé le lancement de projets de recherche transdisciplinaire conjoints avec l’Université Côte d’Azur/IDEX. Plusieurs professeurs de la FSG participent à ces collaborations, dont la valeur totale est estimée à 300 000 $ pour la première année et assumée à parts égales par les 2 établissements.

Frédéric Maps, du Département de biologie, et Denis Laurendeau, du Département de génie électrique et de génie informatique, en collaboration avec les chercheurs Eric Debreuve du laboratoire I3S UCA-CNRS et Lionel Guidi et Ayata Sakina du Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer, développeront de nouveaux outils d’analyse pour mesurer automatiquement l’adaptation du plancton à la nuit polaire.

Le professeur Martin Bernier du Département de physique, de génie physique et d’optique, en partenariat avec le chercheur Bernard Dussardier du laboratoire de l’Institut de physique de Nice de l’Université Côte d’Azur, travaillera sur un projet visant à développer des capteurs optiques robustes afin de détecter à distance des gaz climatiquement actifs dans l’environnement extrême qu’est l'Arctique.

Les professeurs Normand Voyer du Département de chimie et Stéphane Boudreau du Département de biologie, en partenariat avec le professeur Xavier Fernandez de l’Institut de chimie de Nice, mèneront une étude unique sur les huiles essentielles de plantes nordiques afin de les caractériser et de comprendre comment les changements environnementaux affectent la composition de ces huiles.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse officiel de l’Université.