C’est parti pour la construction du pavillon de l’INQ

Une annonce a eu lieu aujourd’hui pour annoncer la complétude du montage financier dans le but de construire le pavillon qui abritera l’Institut nordique du Québec (INQ). L’annonce s’est faite en présence de la rectrice Sophie D’Amours, de la directrice de projet de l'INQ Brigitte Bigué, du directeur de la science et de l'innovation de l’INQ Louis Fortier, du maire de la Ville de Québec Régis Labeaume, des ministres fédéraux François-Philippe Champagne et Jean-Yves Duclos, du ministre québécois de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale Sébastien Proulx de même que le député fédéral Joël Lightbound.

Le bâtiment de l’INQ permettra de réunir laboratoires et entrepôts, mais surtout, quelque 200 chercheurs qui participent aux travaux de l’Institut. «Avec le réseau de centres d’excellence ArcticNet et le brise-glace de recherche Amundsen, nous nous sommes rendu compte au fil des ans que le fait de réunir différentes équipes augmente énormément l’efficacité de la recherche. Ces partenariats viennent faciliter la logistique des missions, mais aussi rendre la recherche plus riche et plus productive», explique Louis Fortier.

Pour lui, «L’annonce du financement fédéral et de celui de la Ville de Québec était un des éléments essentiels pour mettre en place le montage financier de la construction d’un complexe scientifique situé sur le campus de l’Université Laval; elle était donc très attendue. C’est le rêve de plusieurs chercheurs et directeurs de recherche qui se réalise.»

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'article «Le complexe scientifique de l'INQ verra le jour» publié par Le Fil ainsi que le communiqué de presse officiel.

Vous pouvez également consulter les articles suivants:

Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1118722/institut-nordique-quebec-universite-laval
Le Journal de Québec: https://www.journaldequebec.com/2018/08/17/un-nouveau-batiment-pour-linstitut-nordique