Bourses, coûts et financement des études

Une aide financière généreuse est octroyée aux étudiants des 3 cycles à la Faculté

Un soutien financier adéquat tout au long de votre projet d'études universitaires est un facteur de réussite incontestable. C'est pourquoi la Faculté, l'Université, les gouvernements fédéral et provincial ainsi que de nombreux et généreux donateurs privés offrent de l'aide financière sous forme de bourses et de prêt aux étudiants des 3 cycles de la Faculté des sciences et de génie. Vous pouvez également financer vos études en obtenant un emploi, sur le campus ou hors campus.

Peu importe où vous en êtes dans votre recherche de financement, sachez que la meilleure ressource à ce sujet à l'Université Laval est le Bureau des bourses et de l'aide financière. Vous pouvez notamment y consulter le répertoire des bourses, connaître le coût des études, trouver des conseils pour mieux vous administrer ou rencontrer un conseiller.

À la Faculté, une excellente source d'information sur les bourses provenant de nos donateurs privés est le Service du développement, des communications et de la philanthropie. Vous pouvez obtenir des informations à ce sujet à l'adresse: bourses@fsg.ulaval.ca.

Bureau des bourses et de l'aide financière
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, local 2546
418 656-3332
1 877 785-2825 (sans frais)

Faire une demande d'information

Plusieurs bourses à votre portée

Vous avez tout avantage à connaître les bourses pour lesquelles vous êtes admissible afin d'y poser votre candidature. À la Faculté, de généreux donateurs (entreprises, fondations et particuliers) octroient près de 1 M$ chaque année en bourses pour soutenir des étudiants aux 3 cycles dans tous les domaines d'études. Certaines bourses, entre autres, soutiennent les étudiants ayant des difficultés financières. Voyez quelles pourraient être vos options!

Chaque année, la Faculté organise la Cérémonie de remise de bourses d'admission et d'excellence pour honorer les boursiers et permettre aux donateurs d'échanger avec eux.

En savoir plus sur la Cérémonie

Bourses de premier cycle

Pour connaître les bourses auxquelles vous êtes admissible en tant qu'étudiant au baccalauréat à la Faculté, consultez le répertoire des bourses de 1er cycle selon votre statut:

Citoyen canadienRésident permanentÉtudiant étranger

Bourses de stage

Vous aimeriez vous prévaloir de notre programme de stages SIGMA+? Plusieurs bourses peuvent vous aider à financer vos stages ici ou à l'étranger.

Bourse André Darveau
La bourse André Darveau, d'une d'une valeur de 2000$, finance un stage d'études hors Québec dans une langue autre que le français.

Bourse Fondation Famille Choquette – stage hors Amérique du Nord
Par cette bourse de 10 000$, la Famille Choquette encourage des étudiants à s'ouvrir au monde en effectuant un stage de travail ou d'études à l'extérieur de l'Amérique du Nord pendant 2 sessions.

Bourse Famille Fontaine – stage hors Canada
Cette bourse de 2000$ est attribuée à un étudiant qui réalise un stage d'études dans un pays étranger.

Bourse Henri-Joli-Cœur et Roselle Caron – stage en actuariat hors Canada
L'épouse d'Henri Joli-Cœur a voulu honorer sa mémoire en soutenant, avec 2 bourses de 2 500$, des étudiants en actuariat effectuant des stages à l'étranger.

Chaque année, plusieurs entreprises offrent des bourses afin d'attirer des étudiants à faire un stage rémunéré chez elles. Pour en savoir plus: bourses@fsg.ulaval.ca.

Bourses aux cycles supérieurs

Le financement des études est crucial pour la persévérance et la réussite à ce niveau et bien des possibilités s'offrent à vous: bourses d'admission, de réussite, celles provenant des grands organismes subventionnaires et, à ne pas négliger, les bourses de donateurs privés.

Bourses destinées à tous les étudiants

Ces bourses, offertes aux citoyens canadiens comme aux étudiants étrangers, proviennent des organismes subventionnaires et de l'Université.

L'Université Laval offre un bourse d'admission de 2000$ à tous les étudiants qui s'inscrivent pour une première fois à un programmde de doctorat de l'Université à temps complet. Aucun formulaire à remplir n'est requis et les étudiants admissibles reçoivent une lettre de confirmation.

Ces bourses de réussite ont pour objectif d'encourager les étudiants inscrits à temps complet à franchir les étapes de leur maîtrise ou doctorat dans les délais prescrits afin d'obtenir leur diplôme selon l'échéance prévue. Dès qu'un jalon est complété dans les temps, l'étudiant reçoit une bourse. Le montant maximal de ces bourses est de 650$ pour un étudiant à la maîtrise et de 8 500$ pour un étudiant au doctorat. Pour y avoir droit, vous devez faire une demande sur Capsule (voir la procédure - PDF, 530 Ko).

Les bourses offertes par les organismes subventionnaires, dont le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), visent à reconnaître l'excellence des dossiers scolaires, à susciter des carrières en recherche ainsi qu'à favoriser l'expérience en milieu de travail et de recherche.

Bourse et programme destinés aux étudiants étrangers

Voici deux programmes très avantageux pour les candidats étrangers.

Ce programme de bourses valorise l'excellence universitaire en offrant cette bourse aux citoyens d'un pays africain ou européen (à l'exception des citoyens français et des citoyens belges francophones), admis dans un programme de maîtrise de l'Université Laval, qui respectent certains critères d'excellence et conditions d'admissibilité. Cette bourse n'est pas nécessairement accordée à tous les candidats admissibles.  Le nombre de bourses accordées varie selon la qualité des dossiers des étudiants et des montants disponibles.

Bourses destinées aux étudiants de la Faculté

Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants en sciences et en génie, dont un grand nombre provient de donateurs privés. Parfois offertes à des étudiants inscrits dans un programme ou un département précis, ces bourses ont des critères de sélection très diversifiés: choix du sujet de recherche, excellence du dossier scolaire, difficultés financières, etc. Voyez celles pour lesquelles vous pourriez postuler.

Bourses offertes aux citoyens canadiens

Deuxième cycle Troisième cycle

Bourses offertes aux résidents permanents

Deuxième cycle Troisième cycle

Bourses offertes aux étudiants étrangers

Deuxième cycle Troisième cycle

Emplois à la Faculté

Comme étudiant à la Faculté, peu importe votre cycle d'études, vous avez la possibilité de travailler à la Faculté des sciences et de génie comme auxiliaire d'enseignement (correction ou supervision d'examen), auxiliaire de recherche (saisie de données pour un professeur, par exemple) ou chargé de cours.

Vous pourriez également réaliser un contrat de recherche sous la responsabilité d'un professeur. Pour connaître les emplois offerts par votre département, à la Faculté ou sur le campus, consultez la page Recherche d'offres d'emploi et de stage du site du Service de placement de l'Université (SPLA).

Le SPLA peut également vous guider dans vos démarches pour trouver un emploi sur le campus ou à l'extérieur du campus si vous remplissez les conditions d'admissibilité de l'un des trois programmes:

Vous pouvez aussi visiter le bureau du SPLA à la Faculté ou encore communiquer avec votre département.

Fonds du directeur de recherche

Le professeur qui vous dirige à la maîtrise ou au doctorat pourrait également vous offrir un soutien financier selon votre progression au cours de votre formation. À la Faculté, le soutien moyen accordé par les directeurs de recherche est de l'ordre de 15 000$ à la maîtrise et de 20 000$ au doctorat. Discutez-en avec votre directeur ou votre directrice de recherche.

Nous joindre

Zone de service SPLA en sciences et génie
Pavillon Adrien-Pouliot
1065, avenue de la Médecine, local 2782
418 656-3575, poste 8771
stages.fsg@spla.ulaval.ca

Coût des études

Vous désirez pouvoir évaluer en détail le coût de vos études, que vous soyez d'ici ou d'ailleurs? La section Coût des études et budget du site Web de l'Université Laval est un bon endroit pour s'informer.

Si vous êtes un étudiant étranger, vous devrez démontrer que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Québec. Consultez le site Citoyenneté et Immigration Canada pour connaître les montants minimaux dont vous aurez besoin.