Info-travaux


L'Université Laval, en collaboration avec la Faculté des sciences et de génie, procède à la rénovation du pavillon Alexandre-Vachon. Cette rénovation majeure touche plus particulièrement le secteur nord du pavillon, communément appelé l'aile 600 où était situé, entre autres, le Département de physique, de génie physique et d'optique.

Fermeture complète du pavillon Alexandre-Vachon du 6 au 10 octobre 2017


En raison de l'interruption de l'alimentation électrique normale pour effectuer des travaux, l'ensemble du pavillon ne sera pas accessible du 6 octobre, à 18 h au 10 octobre 2017, à 5 h.

D'ici là, tous les membres de la communauté facultaire sont invités à relocaliser ou à suspendre les activités prévues pendant cette période dans les locaux du pavillon Alexandre‑Vachon.

Considérant que toutes les entrées du pavillon seront verrouillées pendant ces quelques jours, vous êtes invités à récupérer, en amont, vos effets personnels nécessaires. En cas d'extrême urgence, nous vous demandons de contacter le Service de sécurité et de prévention au poste 5555.

Le pavillon ouvrira de nouveau ses portes le mardi 10 octobre, à 5 h.

N'hésitez pas à écrire à l'adresse info-travaux@fsg.ulaval.ca si vous avez des questions ou si vous désirez de l'aide afin de relocaliser une activité prévue pendant cette période.

Travaux en cours présentement au pavillon Alexandre-Vachon

Rénovation de l'aile 600 (phase 3) :

Les travaux consistent à la construction des laboratoires d’enseignement, au remplacement de la fenestration, à l’ajout de climatisation ainsi qu'à la mise aux normes du bâtiment dans le secteur de l’aile 600. Ces travaux sont débutés et la livraison est prévue pour l’été 2018.

Bien qu'il s'agisse d'un chantier important, ces travaux n'ont aucun impact sur les cases de stationnement près du pavillon. Toutes les entrées du pavillon demeureront ouvertes et accessibles à tous. Le magasin scientifique, l’atelier ainsi que la réception des marchandises maintiennent leurs activités tout au long des travaux.

Soyez assurés que toutes les mesures sécuritaires et réglementaires sont mises en place afin de limiter les désagréments et les irritants liés aux travaux.

De nombreuses mesures d'atténuation sont en place. L'aile 600 est scellée par une série de murs et de portes, une zone tampon a été créée à tous les étages et une pression négative assure un contrôle efficace des poussières associées aux travaux de construction.

Néanmoins, les membres de la communauté universitaire sont priés de prendre connaissance des modifications suivantes :


Par ailleurs, nous rappelons à tous la nécessité de respecter en tout temps les consignes de sécurité et de ne pas accéder au chantier.

Dernière mise à jour : 20 septembre 2017


Pour toutes questions ou commentaires liés aux travaux, écrivez à info-travaux@fsg.ulaval.ca.


Pourquoi rénover le pavillon Vachon ?

Le pavillon Vachon a été construit au début des années soixante et n’a jamais subi de rénovation majeure. Une étude a été effectuée vers le début des années 2000 et un plan directeur a été établi. Des travaux de rénovation et de mise aux normes doivent être effectués et sont une priorité pour la Faculté et l’Université.

Phases des travaux

Phase 1

Une première phase des travaux a été réalisée entre 2009 et 2012. Elle consistait en la rénovation de l’aile 800 (secteur des salles de cours) et l’agrandissement du pavillon avec l’ajout d’un atrium, une aire commune pour tous les étudiants et le personnel. Cette phase des travaux a été financée dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir (PIDS) du gouvernement fédéral et a totalisé près de 18 M$.

Phase 2

La phase 2 consiste en des travaux sur l’enveloppe extérieure et la toiture. Ces travaux permettront de régler les problèmes d’étanchéité, d’améliorer le confort et la performance énergétique et d’accélérer la réalisation des autres travaux à venir. Le coût de cette phase est évalué à 6,7 M$ et est financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de la Technologie (MESRST). Elle a débuté en octobre 2014 et se terminera au printemps 2015.

Phase 3

La phase 3 consiste à rénover tous les laboratoires d’enseignement, et à effectuer la rénovation et la mise aux normes de la mécanique du bâtiment (ventilation, climatisation, électricité, etc), ainsi que le réaménagement du groupe électrogène (génératrice). Cette phase, dont le coût est évalué à 34,5 M$, est financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de la Technologie (MESRST). Elle a débuté à l’automne 2013 et se terminera à l’automne 2017.

La phase 3 nécessite que l’aile 600 soit complètement vidée de son contenu. Les personnes ayant leur bureau dans l’aile 600 ainsi que les laboratoires d’enseignement et de recherche devront être relocalisés temporairement dans d’autres locaux des pavillons Vachon, Pouliot et d’optique-photonique. Pour ce faire, une opération grand-ménage est en cours depuis l’été 2014, et ce, jusqu’en décembre 2014.

Par la suite, les personnes et les laboratoires touchés seront déménagés. Cette opération s'étendra jusqu’à l’automne 2015. La période de démolition de l’intérieur de l’aile 600 devrait débuter vers la fin de l’année 2015 pour se terminer à l'hiver 2016. Les travaux de construction devraient débuter par la suite et seront d’une durée approximative de 18 à 24 mois. Des étapes préliminaires sont en cours depuis l’automne 2013, soit l’analyse des besoins et la détermination du plan fonctionnel et technique en vue de la préparation des plans et devis qui serviront pour la rénovation de l’aile 600.

Qui est touché par les travaux ?

Les travaux touchent tous les étages de l’aile 600, plus spécifiquement :

 

Pour toutes questions ou commentaires liés aux travaux, écrivez à info-travaux@fsg.ulaval.ca.