Yunlong Sheng et Jean-Noël Maran reçoivent des prix du COPL pour leurs contributions en optique photonique

Lors du Symposium virtuel du Centre d’optique, photonique et laser (COPL) ayant eu lieu le 11 janvier dernier, Yunlong Sheng et Jean-Noël Maran se sont vu décerner des prix pour leurs précieuses recherches dans le domaine.

Durant l’événement, Yunlong Sheng, professeur retraité du Département de physique, génie physique et optique de l’Université Laval, a obtenu une distinction comme membre émérite du COPL en raison de son activité de recherche remarquable en optique photonique. Parmi celle-ci, on compte entre autres ses 300 articles techniques publiés et ses deux brevets internationaux pour l'invention de techniques de fabrication de réseaux de Bragg complexes (FBG).

Jean-Noël Maran, qui a fait ses études à la maîtrise et au doctorat en génie électrique à l’Université Laval, s’est mérité le prix hommage 2021 pour sa contribution exceptionnelle au domaine de l'optique photonique. Il a mis ses connaissances à profit au courant de recherches au Laser Research Institute en Afrique du Sud ainsi qu’au Optoelectronics Research Center au Royaume-Uni et est actuellement à la tête de Coractive à Québec en tant que président et chef de la direction.

Félicitations à Yunlong Sheng et Jean-Noël Maran!