Voir grand pour notre faculté!

Les membres du personnel réunis afin de démontrer leur appui envers la campagne Communauté universitaire.

Déployée annuellement, cette campagne de générosité soutient l’excellence de l’enseignement, de la recherche et de la relève étudiante de l’Université Laval.

Depuis le 10 février dernier, des activités de lancement personnalisées ont eu lieu au sein des différentes facultés de notre établissement. Près de 800 projets uniques sont soutenus par cette campagne.

C’est dans le cadre de l’édition hivernale de la Pause-café du doyen, qui s’est déroulée le 19 février dernier, que les trois objectifs philanthropiques facultaires ont été dévoilés.

En premier lieu, la Faculté des sciences et de génie s’est donnée comme mission de créer un environnement d’études stimulant et innovant. Grâce au fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté et aux fonds départementaux, elle peut appuyer des projets uniques en lien avec sa mission d’enseignement et de recherche.

Le second objectif est celui d’attirer et de retenir des candidats exceptionnels. Le fonds de bourses de la relève scientifique et le Fonds de bourses ESSOR permettent l’attraction des meilleurs candidats et facilitent l’accès aux études à tous les cycles.

Propulser l’entrepreneuriat scientifique et technologique est le troisième objectif au cœur de cette campagne. Pour ce faire, le fonds en entrepreneuriat EGGENIUS permet aux étudiantes et étudiants entrepreneurs de transformer leurs idées novatrices en entreprises porteuses d’avenir.

Dans son témoignage, Dominic Grenier, professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique et président de la campagne pour une quatrième année, a partagé la raison de son engagement : «les projets prioritaires au cœur de cette campagne sont l’occasion de contribuer à l’essor de notre relève en sciences et en ingénierie. Mes 30 dernières années à titre de professeur à la Faculté des sciences et de génie m’ont permis de cultiver une immense fierté envers les étudiantes et étudiants, les professeurs, les chercheurs et le personnel de notre Faculté».

M. André Zaccarin, doyen de la Faculté, a également présenté les ambassadeurs des différents départements, lesquels se mobilisent afin de contribuer à son rayonnement. Merci à :

• Steve Charette du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique;
  • Guy Doré, Département de génie civil et de génie des eaux;
  • Josée Duchesne, Département de géologie et de génie géologique;
  • Bruno Gaillet, Département de génie chimique ;
  • Martin Grenon, Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux;
  • Sébastien Houde, Département de génie mécanique;
  • Gilles Joncas, Département de physique, de génie physique et d’optique;
  • Michael Lau, Département de mathématiques et de statistique;
  • Jean-François Lalonde, Département de génie électrique et de génie informatique;
  • Luc Lamontagne, Département d’informatique et de génie logiciel;
  • Denis Latulippe, École d’actuariat;
  • Jean-Sébastien Moore, Département de biologie;
  • Anna Ritcey, Département de chimie.

L’édition 2019 de la campagne Communauté universitaire a mobilisé 3 800 donateurs permettant d’amasser 1,4 M $ de la part des employés et retraités et 1,1 M$ de la part des étudiants.

C’est entre autres grâce à l’engagement de ses membres et de ses précieux donateurs que la Faculté des sciences et de génie peut offrir un environnement effervescent propice au développement du savoir-faire.

Cette année, la Fondation de l’Université Laval a pris un virage vert en priorisant les communications électroniques. Pour démontrer votre appui envers un fonds qui vous tient à cœur, visitez le ulaval.ca/voirgrand.