Aller au contenu principal

Une surface antibuée adaptée à l’exploitation minière en milieu nordique

Le projet du professeur Gaétan Laroche a récemment obtenu une subvention des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) de 381 000 $ pour affronter un défi important dans l’exploitation minière : la formation de buée.

Octroyé dans le cadre du concours du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier III, ce financement vise à promouvoir la recherche dans l’industrie minière afin de relever les défis techniques, environnementaux et technologiques posés par le contexte géologique québécois. 

L’exploitation minière est désormais réalisée dans des milieux extrêmes comme les mines profondes et les mines en milieu de pergélisol qui ont un impact sur les équipements, notamment la formation de buée. Celle-ci affecte la visibilité des équipements de protection individuelle des opératrices et opérateurs ou des appareils d’inspection pour les mines. Bien que des solutions aient été développées, elles sont souvent mal adaptées au milieu extrême de l’environnement minier en plus de générer des coûts et des impacts environnementaux élevés. 

Ce projet mené avec le professeur Martin Grenon du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux vise à développer une modification de surface antibuée obtenue par plasma à la pression atmosphérique pour une utilisation dans l’environnement minier. 

Pour ce faire, des tests de vieillissement représentatifs des conditions d’utilisation seront conduits pour mieux comprendre les phénomènes de réduction de visibilité provoqués à la surface d’optiques soumises à des conditions présentes en milieu minier (poussière, écarts de température, variation d’humidité relative, etc.). Une synthèse d’une couche mince antibuée et antireflet permettant de modifier la surface optique d’instruments de mesure ou d’équipements de protection de façon durable et économique sera aussi réalisée.

Ces avancées permettront de résoudre les problèmes liés à la perte de visibilité des travailleuses et travailleurs et d’améliorer le diagnostic des opératrices et opérateurs analysant l'instabilité de surfaces rocheuses pour accroître l'efficacité et la sécurité de la production minière.

Le professeur Laroche s’est associé à des entreprises fondées par des membres de la communauté facultaire pour l’appuyer dans le projet dont Kalego Solutions. Cofondée par le chercheur Jacopo Profili, l’entreprise œuvre dans la modification de l'extrême surface des matériaux grâce à la technologie plasma. POINT LAZ, cofondé par le bachelier en génie des mines Alexandre Grenier, développe des scanneurs inspectant les puits de mine et est également l’un des partenaires. 

Félicitations à l’équipe du professeur Laroche!