Frédéric-Georges Fontaine, professeur titulaire au Département de chimie, a reçu une subvention Alliance du CRSNG d’une valeur totale de 310 834 $ pour son projet de recherche « Synthèse de matériaux pour le stockage d'hydrogène ». Celui-ci sera conduit sur une période de deux ans et appuyé par Hydro-Québec.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en catalyse verte et procédés sans métaux, Frédéric-Georges Fontaine mènera ses recherches dans le but de trouver des solutions à l’un des enjeux majeurs du développement de la filière hydrogène, soit le stockage simple et économique de cet élément qui est très volatil. Il développera donc de nouvelles stratégies de synthèse pour la préparation de matériaux à base d'hydrure de manganèse, de chrome et de vanadium.
En se ralliant au projet à titre de partenaire, Hydro-Québec souhaite contribuer à la création d'une filière canadienne de l'hydrogène vert, non seulement en fournissant un vecteur énergétique propre qui sera produit à partir d'énergies alternatives, mais en étant également un joueur clé dans le développement de l'écosystème d'une « économie de l'hydrogène », qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à stimuler l'économie tant au Québec qu'au Canada.
Félicitations à Frédéric-Georges Fontaine pour cette subvention!
3 mars 2022