Une soirée pour célébrer l’excellence et le dépassement en informatique et en génie logiciel!

Le 29 mai dernier, le Département d’informatique et de génie logiciel a tenu un cocktail réunissant professeurs, chargés de cours, étudiants, personnel administratif, partenaires et proches collaborateurs de la Faculté pour faire la rétrospective de la dernière année universitaire et rendre hommage aux membres qui se sont particulièrement distingués.

Pendant la soirée, le directeur du Département, M. Béchir Ktari, appuyé de ses professeurs et ses chargés de cours, a invité entre autres les gagnants des prix Pierre-Ardouin et les représentants de projets étudiants qui se sont démarqués ainsi que les étudiants boursiers à monter sur scène pour être honorés.

Nommé en l’honneur du professeur émérite et fondateur du Département, le prix Pierre-Ardouin souligne les meilleurs travaux de session de quelques-uns des cours de 1er cycle du Département.

Automne 2018

• Lauréats du prix Pierre-Ardouin et meilleur travail du cours GLO-2004/IFT-2007 - Génie logiciel orienté objet
    Rémi Gastaldi, Léo Hubert, Maud Marel, Khaled Nasri – AmzEvent

Hiver 2019

• Lauréats du prix Pierre-Ardouin et meilleur travail du cours GLO-4027/7027 - Analyse et traitement de données massives
    Nancy Lelièvre et Samuel Lévesque - Home Credit Default Risk

Pour les projets et les initiatives étudiantes, M. Ktari a rappelé la 2e place de l’équipe VAUL au classement général à l’IARRC 2018. Il en a profité aussi pour souligner la participation du Club de sécurité informatique à NorthSec 2019 et CS Games 2019. À cette dernière compétition, l’équipe a d’ailleurs remporté des 1res et 2es places à plusieurs épreuves: Application Security, Reverse Engineering et CSE – Security, Team Software Engineering et Web development. M. Ktari a poursuivi en mentionnant le 1er rang remporté par l’équipe d’étudiants de 1er cycle au Hackfest 2018. Il a mentionné aussi la participation de deux équipes étudiantes au concours Ubisoft 2019. Même si elles n’ont pas remporté de prix, l’équipe Laval-1 a été finaliste pour le prix du meilleur design de jeu tandis que l’équipe Laval-2 faisait partie des finalistes pour le prix spécial du jury.

Il a également cité les diplômés et boursiers ENVOL EGGENIUS-RBC impliqués dans le projet Fika productions, Daniel Carmichael, Marc-Antoine Fortier et Antoine Grégoire-Slight.

M. Ktari a tenu enfin à congratuler tous les étudiants qui ont reçu des bourses de stage et d’études du Département, des donateurs et des organismes subventionnaires. Il a ensuite salué les nouveaux docteurs, les professeurs et les chargés d’enseignement reconnus pour la qualité de leur enseignement ainsi que les chercheurs qui ont reçu des subventions de recherche.

À toutes et à tous, nous vous félicitons chaleureusement!

Les lauréats du prix Pierre-Ardouin et meilleur travail du cours GLO-2004/IFT-2007 - Génie logiciel orienté objet, Rémi Gastaldi, Léo Hubert, Maud Marel et Khaled Nasri (AmzEvent).

Les lauréats du prix Pierre-Ardouin et meilleur travail du cours GLO-4027/7027 - Analyse et traitement de données massives, Nancy Lelièvre et Samuel Lévesque (Home Credit Default Risk).