Une semaine de formation consacrée aux matériaux photoniques

Du 16 au 21 juin, le Centre d’optique, photonique et laser (COPL) est l’hôte de la première école d’été nord-américaine sur les matériaux photoniques.

L’école est organisée en collaboration avec l’International Commission on Glass (ICG), un organisme qui fait la promotion de la collaboration entre spécialistes de la science et de la technologie du verre, à travers le monde.

Réunissant 80 participants provenant de 13 pays, cette école d'été internationale est le fruit d'une initiative du professeur Messaddeq. Les participants sont principalement des étudiants des cycles supérieurs et des jeunes scientifiques en début de carrière. L’école comporte 2 volets: des cours magistraux donnés le matin par une vingtaine de scientifiques de renom et des expériences pratiques en laboratoire l’après-midi. La masse critique d’experts au COPL et l’exceptionnelle qualité de ses installations de recherche ont rendu possible la tenue de cette école à l’Université Laval.

De gauche à droite : M. Younès Messaddeq, Mme Alicia Duran, présidente de l’ICG, Mme Kathleen Richardson, Centre de recherche en optique et laser, University of Central Florida, et M. Réal Vallée, directeur du COPL.
Photo: Steeve Morency