Une percée importante pour la santé des abeilles

Des chercheurs de la Faculté ont fait une percée importante pour contrer le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles. Dans un article publié dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution, l’équipe dirigée par Nicolas Derome et Pierre Giovenazzo, professeurs au Département de biologie, explique avoir testé avec succès des probiotiques pour protéger les abeilles d’une infection fongique. «En conditions normales, ce champignon ne cause pas de problème aux abeilles, explique Nicolas Derome.  Mais lorsque celles-ci sont soumises à des stress, le microorganisme échappe au contrôle du système immunitaire et l’infection entraîne des perturbations du butinage, une réduction du soin aux larves, des problèmes d’orientation et une hausse du taux de mortalité.»

Cette découverte amène maintenant les chercheurs à s’intéresser à d’autres probiotiques qui pourraient être bénéfiques pour l’abeille et ils testeront très bientôt des combinaisons permettant de lutter efficacement contre le champignon. Alors que le milieu apicole québécois se réveille d’un dur hiver durant lequel certaines colonies ont connu une importante mortalité, cette bonne nouvelle lui redonnera certainement de l’espoir.

L’équipe derrière cette découverte est composée de Sarah El Khoury, Nicolas Derome, Pierre Giovenazzo, Pierre-Luc Mercier, Bachar Cheaib et Sidki Bouslama, du Département de biologie, Andrée Rousseau, du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault, Alexandre Lecoeur, de l’Université Diderot, et Vanessa Demey et Mathieu Castex, de Lallemand inc.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter l’article «Dans le ventre de l'abeille» paru dans le Fil.

Vous pouvez aussi lire l'article de vulgarisation «Des probiotiques pour... les abeilles?» publié par Le Soleil.