Demain à 20 h, à Canal Savoir, une émission présentera les 10 découvertes de l'année de Québec Science, dont celle du professeur de chimie Frédéric-Georges Fontaine et son équipe sur la mise au point d'une méthode de catalyse écologique et peu coûteuse.
Procédé essentiel à la préparation de médicaments, de pigments et d'une multitude de composantes de haute technologie, la catalyse des liens carbone-hydrogène, employée en chimie organique moderne, utilise des catalyseurs contenant souvent des métaux précieux, rares et coûteux et étant aussi un réel danger pour l'environnement. Pour remédier à cette situation, le professeur Frédéric-Georges Fontaine et son équipe ont développé un procédé qui remplace ces métaux par des éléments abondants dans la nature comme l'hydrogène, l'azote et le bore. Cette découverte pourrait avoir des conséquences majeures puisqu'elle permettrait de réduire à la fois les coûts et les impacts environnementaux dans le domaine de la chimie industrielle.
Chaque année, la revue Québec Science met en lumière 10 découvertes exceptionnelles faites au Québec, sélectionnées par un jury composé de journalistes et de scientifiques, parmi les candidatures soumises.
Toutes nos félicitations au professeur Fontaine et son équipe pour cet honneur.
Par ailleurs, vous avez jusqu'à aujourd'hui pour voter pour votre découverte préférée parmi les 10 lauréats de l'année sur le site de Québec Science. Nous vous suggérons également de lire l'article et de visionner la vidéo sur la découverte de l'équipe du professeur Fontaine.
Nous vous invitons aussi à lire le communiqué paru la semaine dernière pour souligner les découvertes de deux équipes de chercheurs de l'Université qui ont marqué l'année 2015.
11 janvier 2016