Une concentration en robotique au baccalauréat en génie mécanique

Dans le cadre de son programme de baccalauréat en génie mécanique, le Département de génie mécanique offre maintenant une concentration en robotique. Cette concentration est accessible aux étudiants qui amorcent leurs études à partir de l'automne 2017. Les étudiants ayant complété la concentration en recevront la mention sur leur relevé de notes.

Au cours des dernières années, les technologies robotiques et mécatroniques ont connu un essor très important. La robotique trouve maintenant des applications dans de nombreux domaines, dont la fabrication, l'assemblage, la chirurgie, la réadaptation, l'assistance aux personnes vivant avec un handicap, la domotique, les transports, la logistique et la simulation.

Les projets auxquels participent les ingénieurs travaillant dans ces domaines sont maintenant de nature hautement multidisciplinaire et complexe. Assumant un rôle de premier plan dans ces projets, les ingénieurs en mécanique se doivent de posséder une solide formation en robotique et en mécatronique afin de pouvoir concevoir de manière innovante et efficace les technologies de demain. La nouvelle concentration en robotique vise à permettre aux étudiants d'acquérir et de développer des compétences spécifiques à ces domaines en effervescence.

Les étudiants désirant suivre la concentration en robotique doivent choisir les cours à option suivants :

Obligatoire

Au choix (4 cours parmi les suivants)

Contact :concentrationrobotique@gmc.ulaval.ca