Une cellule robotique 100% québécoise créée lors du Robot’athlon 2022

C’est le 10 mars dernier que se sont réunis 16 étudiants en génie des cycles supérieurs de l'Université Laval, de l’Université de Sherbrooke et de l’École de technologie supérieure au Robot’athlon 2022 pour créer une cellule robotique visant à automatiser des étapes de production manufacturières.

Leur collaboration a permis de créer une cellule robotique capable d’automatiser entièrement les étapes d’inspection, de mise en carton, de palettisation et de dépalettisation de cannettes de bière. Grâce à la collaboration des trois partenaires industriels québécois de l’événement, les équipes ont conçu une chaîne de production qui leur a permis de créer des cellules robotiques entièrement québécoises.

Ils ont en prime pu faire l’essai du nouveau robot collaboratif de Kinova avant son lancement officiel prévu à la fin du mois de mars, en plus de pouvoir utiliser une solution de palettisation fournie par Robotiq, ainsi qu’un convoyeur prêté par Vention. La microbrasserie québécoise Brasseurs sur demande a également collaboré à l’événement en réalisant l’étiquetage aux couleurs du Robot’athlon et en fournissant la bière.

L’événement, qui en est à sa troisième édition, a été organisé par Philippe Cardou, professeur au Département de génie mécanique, ainsi que Julien Duchesne de l’Université de Sherbrooke, et a été commandité par le CoRoM, un programme de formation financé par le CRSNG.

En plus de permettre aux étudiants en génie mécanique et génie électrique d’obtenir une expérience pratique concrète et dynamique, il s’agit d’une occasion de rencontrer des employeurs potentiels. « Pour les entreprises sur place, c’est bon pour le recrutement, surtout en contexte de pénurie de main-d’œuvre, puisque cela leur permet de faire une blind date avec les étudiants et d’établir de bonnes relations avec eux » mentionne Philippe Cardou. Encourager la relève locale est aussi un motif central de la participation des entreprises de robotique, puisque ces futurs ingénieurs représentent un bassin qualifié et compétent de talents.

Au terme de cette journée chargée, les participants ont réussi les principales étapes d’une cellule robotique avec brio tel qu’on peut le constater dans cette vidéo qui documente l’avancement du projet. Félicitations à tous!

Crédit photo : Fanny Perreault/Robotiq