Une carrière florissante pour Christian Landry

Le professeur Landry est récipiendaire du 2020 Margaret Dayhoff Mid-Career Award.

Décerné par la Society for Molecular Biology and Evolution (SMBE) dans le cadre du SMBE 2020 annual Faculty Awards, ce prix est destiné aux membres remarquables de la communauté SMBE qui sont en milieu de carrière. Le critère principal est une contribution exceptionnelle au domaine de la biologie moléculaire et de l'évolution.

Professeur de biologie, biochimie, microbiologie et bio-informatique à la Faculté et chercheur à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS), Christian Landry est aussi membre du Centre de recherche en données massives (CRDM) et du regroupement québécois de recherche sur la fonction, l'ingénierie et les applications des protéines PROTEO. Il a déjà plus de cent publications à son actif et son expertise est appuyée par d’importantes subventions de recherche, dont une de 2 M$ étalée sur 7 ans du programme Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin de développer un programme de recherche novateur en en biologie des systèmes et biologie synthétique.

Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire évolutive, laquelle lui permettra de mieux comprendre les forces qui ont conduit à l’évolution de la biodiversité à l’échelle microscopique et moléculaire.

Le professeur Landry est aussi le leader d’une équipe internationale qui a reçu 1,3 M$ sur trois ans pour un projet de recherche qui a été retenu en 2018 au terme d’un concours de l’organisation Human Frontier Science Program (HFSP), un des concours internationaux les plus compétitifs en sciences de la vie.

Soulignons enfin la prestigieuse Bourse commémorative EWR Steacie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui lui a été remise afin de souligner sa carrière scientifique prometteuse.

Nous vous invitons à lire la nouvelle publiée par la SMBE.

Toutes nos félicitations!