Une campagne en appui à la recherche indépendante au Canada

En avril dernier, le Comité consultatif sur l'examen du soutien fédéral aux sciences, mandaté par la ministre fédérale des Sciences, Kirsty Duncan, a déposé son rapport communément appelé le rapport Naylor. Dans celui-ci, le comité jette les bases d'un renouvellement de la recherche indépendante au Canada. Ses recommandations concernent le financement des universités canadiennes, la coordination des organismes subventionnaires et les priorités de financement en recherche.

Depuis son dépôt, le groupe Science and Policy Exchange - Dialogues Science et Politique de l'Université McGill a écrit une lettre ouverte au premier ministre Justin Trudeau et a entamé la campagne #Students4theReport à travers le pays pour appuyer les recommandations formulées par le comité d'experts et pour inviter les étudiants-chercheurs à prendre connaissance du rapport et à signer la lettre ouverte. En appui à la campagne, le comité exécutif du Regroupement des étudiants en photonique et optique de l'Université Laval (REPOL) a produit deux capsules vidéo dans lesquelles il présente la distinction entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée et invite les étudiants à signer la lettre ouverte.

Dans un élan de solidarité, la rectrice de l'Université Laval, Mme Sophie D'Amours, la principale et vice-chancelière de l'Université McGill, Mme Suzanne Fortier, et le recteur de l'Université de Montréal, M. Guy Breton, ont récemment uni leur voix pour sensibiliser la population et la classe politique canadienne d'investir en recherche afin de soutenir les chercheurs talentueux actuels et en devenir, et d'élever le Canada au rang de leader mondial en science.

La Faculté des sciences et de génie salue l'initiative de la rectrice et celle des étudiants du REPOL afin d'appuyer la recherche indépendante au Canada, un moteur important de l'innovation pour notre institution.