Les coûts en énergie de l’industrie de l’usinage étant élevés, il est essentiel de mener une gestion axée sur l’efficacité énergétique. Un projet piloté par le professeur Louis Gosselin du Département de génie mécanique qui a obtenu une subvention Alliance et InnovÉÉ de plus de 625 000$ a pour objectif de développer une approche plus durable.
Octroyée sur trois ans par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et InnovÉÉ, cette subvention a été accordée au projet intitulé « Développement d'une approche de gestion intelligente et durable de l'énergie dans l'industrie de l'usinage ».
Mené en partenariat avec Hydro-Québec et APN-Schivo, une entreprise spécialisée en usinage de haute précision, il vise à faire avancer l’état des connaissances sur la gestion thermique et énergétique des ateliers d’usinage.
Le projet est divisé en quatre volets :
1. Une campagne de mesurage énergétique sera menée pour connaître et comprendre le profil de consommation détaillée des machines-outils et équipements.
2. Un modèle sera développé pour simuler la consommation énergétique de l’usine et tester différents scénarios de pilotage.
3. Un réseau thermique intelligent pour des ateliers d’usinage sera développé pour récupérer des rejets de chaleur des machines-outils.
4. La ventilation des ateliers d’usinage en termes de consommation d’énergie et de contrôle thermique dans l’usine sera optimisée.
Les membres du corps professoral du Département de génie mécanique Nadia Lehoux et Mathieu Olivier ainsi que le professeur Jonathan Gaudreault du Département d’informatique et de génie logiciel travaillent également sur ce projet.
Félicitations à l’équipe!
10 avril 2024