Un vent de reconnaissance pour l’équipe de Caroline Duchaine

Un article récemment publié par l’équipe de la professeure au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique et directrice de la recherche au laboratoire Bioaérosols du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), a récemment a reçu la mention de «notable paper» pour l’année 2019.

Grâce à la qualité et la contribution significative de l’article «Re-aerosolization in liquid-based air samplers induces bias in bacterial diversity» publié dans le journal Aerosol Science and Technology, il fait l’objet d’une vignette vidéo préparée par le comité éditorial.

Ces travaux de recherche, dirigés par la professeure Duchaine, ont permis de décrire le comportement de bactéries lors de leur échantillonnage en liquide et le biais de diversité que ces méthodes de capture induit. Ces observations ont permis à l’équipe de suggérer que l'évaporation dans les échantillonneurs de liquides pourrait entraîner une surestimation ou une sous-estimation de la prévalence de certains genres.

Joanie Lemieux, titulaire d’une maîtrise en microbiologie, et Hamza Mbareche, doctorant en microbiologie et membre du laboratoire Bioaérols, ont également participé à cet article. Hamza Mbareche a d’ailleurs remporté le prix Acfas IRSST – Santé et sécurité du travail – Doctorat 2018 pour ses travaux de recherche sur la qualité de l’air.

Rappelons que la professeure Duchaine est reconnue internationalement pour ses recherches sur les bioaérosols. Le laboratoire Bioaérosols qu’elle dirige s’intéresse notamment à la qualité de l’air dans différents environnements et développe des méthodes de détection des pathogènes dans l’air par biologie moléculaire. Ces deux co-auteurs figurent également sur le Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) pour la qualité exceptionnelle de leur dossier scolaire.

Nous vous invitons à visionner la vidéo et à consulter l’article.