Un prix pour Splendeurs et misères d'une supergéante

Une œuvre de Laurent Drissen, Marcel Sévigny et Nicole St-Louis récompensée par l'Acfas.

Le professeur Laurent Drissen et l'étudiant-chercheur Marcel Sévigny, du Département de physique, de génie physique et d'optique, et la professeure Nicole St-Louis, de l'Université de Montréal, ont obtenu un prix du jury au concours La preuve par l'image de l'Acfas pour leur œuvre Splendeurs et misères d'une supergéante.

Leur image, qui évoque avec force l'imminence d'une catastrophe cosmique, montre une étoile de type Wolf-Rayet située au centre d'un gigantesque nuage de gaz. Cette image a été prise au télescope Canada-France-Hawaï à l'aide du spectromètre imageur SITELLE conçu à Québec sous la supervision du professeur Drissen.

Vingt photos, dont quatre œuvres soumises par des professeurs et étudiants-chercheurs de l'Université Laval, faisaient partie de la sélection finale de ce concours qui célèbre l'image comme moyen de communication scientifique.

Nous vous invitons à lire «Un prix pour Splendeurs et misères d'une supergéante» sur ULaval nouvelles.