Aller au contenu principal

Un prix du Québec pour Claire Deschênes

Claire Deschênes a reçu hier soir un prix du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour récompenser l’œuvre de personnes d’exception dans les domaines de la science et de la culture.

Prix Lionel-Boulet – Recherche et développement en milieu industriel
Claire Deschênes, professeure associée au Département de génie mécanique et spécialiste de renommée internationale des turbines hydrauliques, a reçu le prix Lionel-Boulet – Recherche et développement en milieu industriel. Ce prix récompense une personne qui s’est distinguée par ses innovations, son leadership dans le développement scientifique et son apport à la croissance économique du Québec. Claire Deschênes est la première femme à recevoir ce prix.

La professeure Deschênes est une pionnière et une source d’inspiration pour les femmes en sciences et en génie. Après avoir obtenu un doctorat de l’Institut national polytechnique de Grenoble, elle devient, en 1990, la première femme à enseigner le génie à l’Université Laval. En 1994, elle fonde le Laboratoire de machines hydrauliques, dont les installations de pointe permettent de tester le fonctionnement de turbines modèles selon des normes internationales strictes. Claire Deschênes est également la force créatrice à l’origine du Consortium en machines hydrauliques de l'Université Laval, un centre de recherche inauguré en 2007 qui regroupe plusieurs des plus importants partenaires publics et privés dans le domaine de l'hydroélectricité au pays. Les recherches menées par ce centre contribuent à soutenir l’industrie dans la conception de turbines hydrauliques plus durables dont les caractéristiques répondent à l’évolution des réseaux électriques. Le Consortium s'est rapidement taillé une place enviable sur la scène internationale et a établi plusieurs partenariats avec différents producteurs d’hydroélectricité européens dans le but de partager les retombées de ces recherches.

Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, Claire Deschênes a poursuivi tout au long de sa carrière son travail de promotion des carrières scientifiques chez les femmes. Elle a notamment été, de 1997 à 2005, titulaire de la première Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG au Québec.

Claire Deschênes a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment l’Ordre du Canada, le prix Synergie pour l’innovation du CRSNG, le titre de Fellow de l’organisme Ingénieurs Canada ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke et un autre de l’Université d’Ottawa.

Deux autres professeurs de l’Université Laval, Charles Morin et Claude Dubé, ont également reçu cette prestigieuse disctinction:

  • Prix Léon-Gérin – Sciences humaines et sociales
    Charles Morin, professeur de psychologie à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval
  • Prix Gérard-Morisset - Patrimoine
    Claude Dubé, professeur émérite de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Toutes nos félicitations!

Nous vous invitons à lire le communiqué ainsi que l'article paru sur ULaval nouvelle.