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Un ouvrage en biologie gratuit pour favoriser la pédagogie inclusive

Les étudiantes et étudiants en biologie ont maintenant accès au livre numérique Écophysiologie évolutive rédigé par la professeure Nadia Aubin-Horth gratuitement. Cette initiative axée sur l’éducation ouverte est rendue possible grâce à des outils novateurs : les ressources éducatives libres (REL).

Dotées d’une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution gratuites, les REL fournissent des ressources à jour et donc adaptées aux apprentissages des étudiantes et étudiants. De leur côté, les professeures et professeurs peuvent corriger facilement et rapidement leurs ouvrages. Dans le format numérique en ligne, il est possible de combiner des notes de cours des figures, des vidéos et des exercices interactifs en plus de contenus d’autres auteurs disponibles avec la licence, ce qui favorise la collaboration. 

Finalisé en mars 2024, le projet de livre interactif a été lancé à l’hiver 2022 grâce à l’obtention d’une subvention de la fabriqueREL qui a permis l’embauche de 4 étudiantes aux cycles supérieurs, dont 3 de la Faculté des sciences et de génie et 1 de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. L’ouvrage présente l’écophysiologie évolutive en combinant des concepts tels que la physiologie animale et végétale, la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique et l’évolution. Comme la professeure Aubin-Horth est très familière avec ce cours intégrateur, elle a pu structurer les chapitres selon l’ordre des séances pour qu’ils soient optimisés.

Le cours est axé sur le développement des compétences professionnelles et plonge les étudiantes et étudiants dans des mises en situation où ils doivent penser à comment aborder une situation en tant que biologistes. En consolidant leurs connaissances, notamment avec des quiz interactifs, le livre leur permet d’arriver au cours la conscience tranquille puisqu’une bonne partie de la théorie est déjà assimilée.  

Pour la professeure Aubin-Horth qui intègre activement la pédagogie inclusive dans ses cours, ce genre de ressources est fort utile pour donner des chances égales de réussite à toutes et à tous. L’accessibilité est également importante pour l’équipe, notamment grâce aux textes alternatifs qui permettent aux personnes malvoyantes de comprendre les images. Les vidéos sont transcrites pour faciliter la compréhension des personnes aux prises avec un trouble auditif ou bien les personnes qui apprennent le français et/ou qui ont de la difficulté à comprendre l’accent québécois. Finalement tout le texte est lisible grâce à un lecteur d’écran, ce qui le rend accessible aux personnes vivant avec la dyslexie ou qui sont malvoyantes.

Ariane Barrette, Alicia Pageau, Jeanne Picher-Labrie et Roxanne Turgeon, les quatre étudiantes qui ont collaboré à l’élaboration du livre, ont été essentielles au succès du processus selon la professeure Aubin-Horth. La cocréation a favorisé l’intégration de points de vue différents, de profiter des expertises et talents de chacune et donc de ratisser plus large pour assurer une pédagogie plus inclusive.