Un financement de 7,9M$ pour des projets de recherche dans des domaines de pointe

Cinq professeurs de la FSG et un professeur de la FSAA ont reçu, le 10 août dernier, un important financement du programme Subventions de partenariat stratégique pour les réseaux et les projets du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), pour leurs travaux dans les domaines de la chimie, de la phytologie, de la physique et de l’optique. La Vice-rectrice à la recherche, la création et à l’innovation, Mme Eugénie Brouillet a souligné le caractère novateur des projets de recherche menés par les six professeurs de l’Université Laval. «Je suis fière de nos chercheurs, fière de la qualité de leurs travaux de recherche, des travaux qui contribuent à l’avancement de la société canadienne et au rayonnement de notre université.»

Le CRSNG accorde une importante subvention de 5,5 M$ à Mario Leclerc, professeur au Département de chimie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les polymères électroactifs et photoactifs, pour la mise sur pied d’un réseau canadien sur l’électronique imprimée verte, un nouveau champ d’application qui se situe à l’interface des technologies d’imprimerie classiques et des circuits électroniques. Constitué, notamment, de 19 chercheurs et de 22 partenaires industriels dans les domaines de l’impression, de l’emballage et de l’alimentation, ce réseau deviendra le leader mondial en développement de capteurs imprimés à des fins d’emballages alimentaires intelligents.

«Dans un premier temps, nous allons travailler sur la chaîne de froid et la température des aliments. Les capteurs que nous mettrons au point seront, en quelque sorte, des codes-barres 2.0. Ils seront intégrés aux emballages. Dynamiques, ils donneront de l’information en temps réel et emmagasineront de l’information dans le temps. Ils permettront de savoir si tel aliment a toujours été conservé à la bonne température ou s’il a déjà été décongelé et, s’il l’a été, à quel moment et pendant combien de temps. Le capteur fera un suivi dans le temps et donnera une meilleure information que la date de péremption, laquelle ne dit pas l’état du produit. Avec son téléphone cellulaire, le consommateur pourra se connecter à l’emballage et l’interroger», a expliqué le professeur Mario Leclerc. Également du Département de chimie, les professeurs Jean-François Morin et Anna Ritcey reçoivent respectivement 465 756 $ et 389 300 $ sur trois ans pour leurs projets intitulés «Nanorubans de graphène bien définis pour applications en cellules solaires» et «Nano-assemblages plasmoniques et guides d’ondes enfouis vers une nouvelle classe de capteurs chimiques».

Les professeurs Younès Messaddeq et Tigran Galstian du Département de physique, de génie physique et d’optique, obtiennent respectivement 571 000 $ et 456 000$ sur trois ans pour leurs projets «Impression laser de fibres exotiques multimatériaux» et «Actionnement et contrôle optique de matériaux hybrides photoactifs nanostructurés multifonctionnels».

Le CRSNG accorde aussi une subvention de 579 500 $ sur trois ans au professeur Richard Bélanger, du Département de phytologie, pour son projet de recherche intitulé «Amélioration de la résistance aux stress abiotiques et biotiques des plantes par l’absorption optimisée du silicium».

Pour en connaître davantage sur les projets de recherche, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

Une étiquette intelligente et écologique sur vos aliments

7,9 M$ en subventions pour six professeurs de l’Université Laval

À l’ère du code-barres 2.0

Félicitations à tous nos professeurs pour votre travail remarquable!