Un doctorat honoris causa est décerné à sir Fraser Stoddart

La Faculté des sciences et de génie est fière d’annoncer que l’Université Laval remettra le 20 juin prochain un doctorat honoris causa en chimie à sir Fraser Stoddart.

Sir Fraser Stoddart est un scientifique d'exception qui a développé le champ de recherche de la mécanochimie, un domaine qui a mené à des découvertes et des innovations de premier plan. Ses découvertes lui ont valu d'innombrables distinctions, culminant avec le prix Nobel de chimie en 2016 pour « Le design et la synthèse de machines moléculaires ». Il a publié plus de 1 200 articles dans les plus prestigieuses revues scientifiques qui ont été cités plus de 125 000 fois et il a aussi présenté plus de 1 000 conférences sur invitation de par le monde. Sir Fraser Stoddart s'est aussi démarqué par son ardeur à former et à soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs. Jusqu'à maintenant, près de 500 jeunes au doctorat et au postdoctorat d'une cinquantaine de nationalités différentes ont profité de son précieux mentorat pour devenir des scientifiques accomplis.

Il est un ardent défenseur de l'équité, la diversité et l'inclusion dans toutes les sphères de la vie. Il soutient plusieurs causes comme Girl Up de l'ONU et le Projet SEED (Summer Experiences for the Economically Disadvantaged) de l'American Chemical Society qui permet à des jeunes de milieux défavorisés de faire des stages de 8 à 10 semaines dans des laboratoires universitaires avec des mentors reconnus.

Pour en savoir plus sur son parcours d’exception, consultez son portrait sur le site web de l’Université Laval.

Le doctorat honoris causa sera présenté lors de la cérémonie de la collation des grades qui aura lieu le 20 juin prochain au Centre des congrès de Québec. Chaque année, cette haute distinction est remise à des personnalités remarquables dont le parcours professionnel et personnel est exemplaire dans ses sphères d'activité.

Pour connaître les autres récipiendaires, nous vous invitons à lire l'article paru dans ULaval nouvelles.

La Faculté tient à féliciter sir Fraser Stoddart!