Un doctorat d’honneur en génie de l’Université de Sherbrooke décerné à Claire Deschênes

Le samedi 21 septembre, l’Université de Sherbrooke rendra hommage à Claire Deschênes et à son parcours professionnel et universitaire exceptionnel lors de la collation des grades.

Diplômée en 1977 du baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval, Claire Deschênes a obtenu un doctorat de l’Institut national polytechnique de Grenoble en 1990. Embauchée en tant que professeure en 1989, elle a été la première femme à enseigner le génie à l’Université Laval.

Au cours de sa prolifique carrière, Claire Deschênes a fondé le réputé Laboratoire de machines hydrauliques. Elle a dirigé également la Chaire CRSNG-Alcan pour les femmes en sciences et en génie et a mis sur pied le Consortium de recherche en machines hydrauliques. Mme Deschênes a supervisé plus de 50 étudiants et a rédigé plus de 160 publications scientifiques.

Dans les dernières années, sa contribution admirable aux domaines des machines hydrauliques et à la promotion des sciences et du génie chez les femmes lui a valu plusieurs reconnaissances, dont le Prix Synergie pour l’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en 2014, la nomination Fellow d’Ingénieurs Canada en 2015 et la nomination à titre de membre (C.M.) de l'Ordre du Canada en 2019.

Nous félicitons très sincèrement à Claire Deschênes, une véritable source d’inspiration pour toutes les femmes en génie!